Livre blanc Introduction au prototypage soustractif rapide (extrait)

Le monde de la fabrication connaît aujourd'hui deux changements d'envergure, qui vont bouleverser la façon dont les entreprises conçoivent, développent et fabriquent leur produits rapidement. Le premier changement est d'ordre économique. L'augmentation permanente des coûts liés à l'externalisation du développement et de la fabrication des produits incite les entreprises à rétablir le modèle commercial qui consiste à regrouper les équipes projet et à rapprocher la fabrication des consommateurs, ce qui permet de réduire le temps de développement, d'éviter des erreurs coûteuses et de diminuer les coûts de mise sur le marché des produits.

Le second changement qui touche l'industrie de la fabrication correspond à l'esprit d'entreprise dynamique dont font preuve les petites entreprises, qui mettent sur le marché des produits à la demande, phénomène que l'on appelle parfois « nouvelle révolution industrielle ». Cette tendance est rendue possible par deux éléments : l'émergence de nouveaux outils qui favorisent la démocratisation de la conception de produits, et Internet, qui facilite l'approvisionnement pour la production de produits par l'intermédiaire de pôles de micro-fabrication. En substance, la nouvelle révolution industrielle s'appuie sur l'émergence des petites entreprises, des bureaux/fournisseurs de services et des entrepreneurs individuels, qui utilisent des équipements de fabrication modernes aux coûts faibles, comme les imprimantes 3D et les machines CNC de bureau, pour concevoir, prototyper et fabriquer rapidement leurs produits. Avec ce modèle commercial, il est possible de lancer des produits fabriqués en petite série et pouvant être personnalisés pour le consommateur sans avoir à mobiliser de grands sites de fabrication pour produire des designs et des concepts, ce qui permet en bout de chaîne de réduire les prix pour le consommateur et de réduire les délais de mise sur le marché.

Pour répondre à l'évolution des besoins des designers, ingénieurs et fabricants d'aujourd'hui, de nouvelles machines de prototypage et de fabrication, plus modernes et plus flexibles, voient le jour. Ces nouvelles machines, en forte demande, contribuent à la dynamique actuelle du marché. Les innovations récentes apportent à la fois les avantages tarifaires et la flexibilité nécessaires pour rapatrier en interne le prototypage et la fabrication, et ce de façon rentable, quelle que soit la taille de l'entreprise. Les machines de prototypage et de fabrication rapides qui utilisent des processus soustractifs et additifs présentent respectivement des avantages différents dans cette nouvelle ère de la fabrication. La décision d'investir dans l'une ou l'autre de ces technologies dépend de deux facteurs : la flexibilité en termes de choix des matériaux, et les performances de la machine tout au long du cycle de production. Ce document met en évidence les avantages et les inconvénients de chaque technologie, ainsi que le rôle joué par chacune de ces technologies complémentaires.

Pour télécharger le livre blanc complet sur le prototypage soustractif rapide, cliquez sur le lien ci-dessous et fournissez les quelques informations qui vous seront demandées.

Télécharger le livre blanc complet