Roland DG Blog

Bien plus qu'un simple outil de traitement d'image : qu'est-ce qu'un logiciel RIP et que vous apporte-t-il ?

Qu'est-ce qu'un logiciel RIP ?

Pour que votre imprimante communique avec votre ordinateur, vous avez besoin d'un programme. La plupart des imprimantes sont fournies avec un pilote, mais les systèmes grand format tels que ceux fournis par Roland sont fournis avec un logiciel nommé RIP, qui fait bien plus que simplement traduire les images pour les imprimer.

RIP est l'acronyme de Raster Imaging Processor. La fonction principale du logiciel RIP consiste à transformer les vecteurs (fichiers numériques composés de segments et de points, souvent utilisés dans les applications comme InDesign, Illustrator, CorelDRAW et Quark, tels que des logos et images simples) en trames. Également appelées bitmap, les trames sont des images à résolution fixe basées sur des pixels, et qui sont utilisées pour reproduire des photographies et des images de qualité élevée et très détaillées.

Cependant, le rôle d'un logiciel RIP moderne est bien plus large dans le cadre du flux d'impression.  Tout comme les plateformes de messagerie électronique ont évolué pour proposer d'autres fonctionnalités que l'envoi et la réception de messages, avec par exemple la discussion instantanée, la gestion d'agenda, etc. on désigne aujourd'hui par l'appellation RIP un logiciel qui complète ou simplifie de nombreuses tâches quotidiennes relatives à l'impression. Un logiciel RIP facilite le travail des opérateurs d'impression en offrant un meilleur contrôle de la reproduction des couleurs, de la modification des images et de la production d'impression dans son ensemble.

Un logiciel RIP offre un meilleur contrôle de la reproduction des couleurs Pantone, de la modification des images et de la production d'impression dans son ensemble

Développez votre créativité

En général, un logiciel RIP propose des fonctions de mise à l'échelle, d'imbrication, de multi-lés et de recadrage. Les logiciels les plus sophistiqués peuvent proposer d'autres fonctions comme le calcul des coûts du travail ou l'impression de données variables. Un bon logiciel RIP simplifie l'impression de plusieurs travaux en réduisant la gâche dans le but de rationaliser la production et de diminuer les coûts.

Il vous aidera aussi à reproduire les couleurs de façon homogène sur deux imprimantes ou plus, du même modèle en utilisant le même type d'encre, la même configuration et les mêmes paramètres de fichier. Il est recommandé d'utiliser le même logiciel RIP dans tout votre atelier pour garantir l'homogénéité des couleurs.  De même, un logiciel RIP peut aider les entreprises comptant plusieurs designers ou plusieurs opérateurs en leur permettant de collaborer sur un même projet. Grâce à la gestion de plusieurs files d'impression et de plusieurs hot folders, les imprimeurs peuvent utiliser le logiciel pour planifier, organiser et automatiser la production d'impression à l'avance et sur plusieurs sites.

Un bon logiciel RIP simplifie l'impression de plusieurs travaux en réduisant la gâche dans le but de rationaliser la production et de diminuer les coûts

Les progiciels RIP aident les utilisateurs à laisser libre cours à leur créativité tout en fournissant exactement ce que souhaitent les clients. Des outils spécifiquement conçus permettent des actions comme la rotation, le mode miroir et l'alignement des images et du texte, ou encore le changement de polices et de couleurs, de sorte qu'il est possible d'imprimer différemment plusieurs exemplaires du même travail.

Comment choisir le meilleur RIP

Le marché propose des logiciels RIP plutôt standardisés, mais il est plus intéressant d'utiliser un logiciel développé spécifiquement pour le modèle ou la gamme d'imprimantes que vous utilisez. Un logiciel RIP sur mesure garantit la bonne compatibilité avec les profils ICC fournis par le constructeur de votre imprimante, ainsi que les profils standard du secteur. Il contient des bibliothèques de couleurs intégrées pour l'utilisation de couleurs d'accompagnement et de couleurs spéciales, ce qui permet par exemple d'ajouter simplement une couche de couleur blanche ou métallisée, de vernis ou de primaire.

Par exemple, VersaWorks 6, inclus pour tout achat de certaines imprimantes Roland, est une solution RIP facile d'accès, conçue pour rendre l'impression plus rapide et plus facile. C'est un RIP facile à prendre en main, qui permet aux utilisateurs d'imprimer quasi immédiatement après l'installation de l'imprimante.

VersaWorks 6, inclus pour tout achat de certaines imprimantes Roland

De même, le logiciel  Ergosoft Roland DG Edition 3 RIP a été conçu pour s'intégrer parfaitement avec plusieurs modèles d'imprimantes Roland pour toutes les configurations   couleur, avec des modes d'impression spécifiquement adaptés aux medias généralement utilisés avec ces solutions. Son interface utilisateur est très intuitive et fluidifie vos flux de travail.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les logiciels RIP à votre disposition.

Get in touch