Roland DG Blog

Les clients créent leurs propres modèles de boîte à bento grâce à la Roland VersaSTUDIO BT-12

Que voulez-vous pour le déjeuner ? Peut-être une boîte à bento – sur un t-shirt ou un sac en toile ? Lors d'un événement à Chiba, au Japon, les clients ont été invités à créer leur propre design à partir d'aliments que l'on retrouve généralement dans les boîtes à déjeuner japonaises, qui ont été imprimés sur place, puis sur des produits en coton à l'aide des imprimantes directes textiles ultra-compactes Roland VersaSTUDIO BT-12.


Le magasin de design sur le thème du bento était hébergé par Makers' Base, une organisation qui propose des ateliers à Chiba et Tokyo avec des outils et des kits pour le travail du bois, du métal, de la céramique, de la couture, du textile et de l'impression. Les espaces partagés réservés aux membres encouragent les utilisateurs à fabriquer et à vendre des produits avec l'aide de spécialistes. L'équipe de Makers' Base partage également ses idées en impliquant le public, aussi bien en tant que créateurs que clients.

Des vêtements personnalisés sont produits dans le magasin de design axé sur le thème du bento

Menu indiquant les choix disponibles

Cette fois-ci, Makers' Base a installé une boutique éphémère conçue pour ressembler à un stand traditionnel de boîte à lunch dans le grand magasin de Sogo Chiba. Les clients étaient invités à faire leur sélection parmi plus de 100 différents types d'œuvres d'art alimentaire – sous la forme d'un menu bento, bien sûr – pour créer une illustration unique d'une boîte à bento. Le menu comprenait du riz, du poisson, du lait, de la mayonnaise, des œufs, des fruits et des produits locaux, comme des cacahuètes.

« Les clients ordinaires peuvent trouver que la 'création de son propre design' constitue un défi et penser que c'est trop compliqué ou qu'ils manquent de talent artistique, mais ils n'ont aucun problème pour choisir les plats qu'ils aiment manger », explique Junpei Matsuda, directeur général de Makers' Base. « Nous avons créé ce service pour éliminer les parties délicates du processus de conception et pour apporter un côté amusant. Nous avons collaboré avec nos designers pour créer une gamme d'aliments différents que tout le monde peut apprécier. »

Des porte-clés colorés ont été exposés dans des bols

Les sacs en toile présentaient des motifs uniques imprimés avec la VersaSTUDIO BT-12

Le personnel de Makers' Base a ensuite imprimé ces motifs uniques sur des t-shirts en coton, des sacs en toile ou des sacs bandoulière sur les imprimantes Roland VersaSTUDIO BT-12 pour permettre aux clients de les emporter chez eux. Certains sacs étaient même dotés d'une touche de finition supplémentaire : un porte-clés coloré imprimé avec des imprimantes UV, dans des designs plus alimentaires, subtilement présentés dans des bols.

La BT-12 est une solution très pratique pour l'impression d'images et de texte en couleur avec une grande netteté directement sur du coton, de la toile et du coton mélangé. Ses dimensions compactes, sa rapidité et sa facilité d'utilisation en font un outil idéal pour les boutiques éphémères et les événements.

Des t-shirts en coton ont été imprimés avec des motifs uniques de boîtes à bento
« Nous utilisons les imprimantes UV de Roland DG ainsi que d'autres produits dans nos ateliers et nous avons récemment commencé à utiliser l'imprimante directe textile BT-12 », explique Junpei Matsuda. « Il est donc très facile de réaliser des impressions sur des produits à base de coton et je pense que l'investissement initial, ainsi que le temps d'impression, sont tout à fait appropriés. Il s'agit du produit idéal pour ce type d'événements ou pour fournir des services de personnalisation. »

Matsuda-san ajoute que Makers' Base a organisé un événement similaire en Allemagne, dont les participants ont apprécié la possibilité de créer leurs propres boîtes à lunch japonaises – malheureusement non comestibles. Découvrez le stand de bento dans la zone EMEA.

 

Parler avec Roland

Nous sommes présents pour vous soutenir en vous fournissant conseils et informations. Contactez-nous pour nous faire part de vos questions à l'aide des formulaires ci-dessous.

Nous vous répondrons aussi vite que possible.

Si vous préférez ne pas être contacté par téléphone ou par mail, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous traiterons vos données conformément à notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus.