Impression en petite série de cadeaux d’affaires

AK Media   |   Utrecht, Pays-Bas

Basée à Utrecht (Pays-Bas), la société AK Media d’André van Keulen est spécialisée dans l’impression de tous les cadeaux d’affaires imaginables. De plus en plus souvent, les stylos, boîtes de CD ou boîtes de biscuits sont imprimés en petites séries personnalisées.

Il y a environ vingt ans, André Van Keulen créait son propre studio d’enregistrement, dans lequel il réalisait jingles radiophoniques et annonces publicitaires. On lui a rapidement demandé si les CD qu’il distribuait pouvaient également être imprimés. De fil en aiguille, l’entreprise est devenue un important acteur dans le secteur de l’impression de CD et de DVD, un marché qui a pour ainsi dire disparu entretemps. Mais Van Keulen avait senti le vent tourner et avait commencé à imprimer d’autres produits.

Petites quantités

« Nous avons rapidement commencé à imprimer des housses de téléphone en recourant à la sublimation. Bien vite, nous nous sommes rendu compte qu’il existait une demande pour l’impression de cadeaux d’affaires en petites séries. Nous nous sommes mis à la recherche de l’imprimante ad hoc et avons finalement porté notre dévolu sur une imprimante UV de Roland. Aujourd’hui, nous possédons deux machines : une LEF-12 et une LEF-20 », explique Van Keulen.

Cadeaux d’affaires

Les clients d’AK Media sont principalement des sociétés commerciales actives dans le secteur des cadeaux d’affaires. Elles font imprimer leurs cadeaux d’affaires en quantités allant de 25 à 1 000 pièces. « Mais nous pouvons aussi en réaliser 3 000 si c’est nécessaire », explique Van Keulen. « Nous imprimons toutes sortes d’objets, comme les stylos, sticks USB, housses de téléphone, powerbanks et boîtes de pastilles à la menthe.

L’entreprise exploite également le webshop www.cadeauwinkelen.nl. Ce site permet aux consommateurs d’acheter de petites séries d’articles. Cela va des photos sur aluminium aux boîtes à tartines personnalisées.

Dans le passé, les cadeaux d’affaires étaient imprimés par tampographie et sérigraphie. Van Keulen : « Les frais de démarrage étaient cependant élevés. À l’époque, il était uniquement possible d’imprimer un nombre limité de couleurs en au moins 1 000 exemplaires. Mais l’impression numérique a révolutionné le marché. Beaucoup plus de choses sont possibles à présent. Nous travaillons désormais également pour des partenaires qui proposent des supports publicitaires imprimés par Internet. »

Gadgets

De plus en plus souvent, entreprises et clubs sportifs font imprimer des housses de téléphone. Les supporteurs de football en particulier sont très friands de housses de téléphone à l’effigie de leur club préféré.

Les petits gadgets (housses de téléphone, stylos, etc.) sont placés dans des moules et glissés dans l’imprimante UV Roland. Utiliser plus de moules préparés à l’avance permet de rendre le processus continu.

 Conseil

André Van Keulen est toujours en quête de nouveaux produits attrayants. Les forces de l’entreprise sont sa vitesse de réaction et le niveau de qualité qu’elle offre. « Si quelqu’un a besoin de 500 stylos imprimés demain, c’est possible. Nous avons un stock de stylos et housses de téléphone non imprimés, ce qui nous permet de livrer rapidement en cas de besoin. Grâce à nos deux imprimantes Roland, nous pouvons satisfaire à ces demandes. » Mais il faut que le stylo soit imprimable. Les conseils relatifs aux possibilités sont dès lors très importants. « Lors de l’impression d’un stylo, il faut toujours réfléchir en longueur. La surface imprimable n’est pas grande. Nous possédons des stylos spéciaux qui se prêtent à l’impression numérique. La convexité ne peut pas être trop importante si l’on veut obtenir des résultats parfaitement nets. Une bonne connaissance de la matière est nécessaire pour pouvoir bien conseiller les clients. »

 Relation personnelle

André Van Keulen se montre très satisfait de l’accompagnement et du service offerts par Roland DG. Il a d’abord choisi la qualité de l’imprimante. « Pour nous, c’est la qualité d’impression qui est primordiale. Nous avons fait le test, et c’est Roland qui offrait les meilleurs résultats. » Sign Top, revendeur Roland, est le fournisseur permanent d’AK Media ; pas seulement pour l’imprimante, mais aussi pour les matériaux. « J’entretiens depuis des années déjà un bon contact avec cette entreprise située dans les environs. La relation personnelle avec un fournisseur me semble très importante », conclut Van Keulen.

www.akmedia.nl