Les imprimantes Roland permettent à Artex de créer des stores enroulables personnalisés pour ses clients

Artex   |   Aarle-Rixtel, Pays-Bas

Chez Artex, on sait ce qu'innovation veut dire. Créé il y a une soixantaine d'années, ce fabricant de stores enroulables, américains, plissés et à lamelles semi-finis est en permanence à la recherche de technologies, étoffes et applications nouvelles et innovantes. En 2005, l'entreprise néerlandaise a choisi Roland DG pour assurer la production numérique de ses stores enroulables. Après un lancement très réussi, le chiffre de 50 000 stores enroulables produits devrait être prochainement atteint. Une success story à suivre, donc...Artex a été fondée en 1947 à Aarle-Rixtel, près de Helmond (Pays-Bas). Depuis 1990, l'entreprise fait partie d'une multinationale. Elle emploie actuellement plus de 200 personnes. À l'origine, l'entreprise était une filature, mais Artex assure aujourd'hui l'ensemble du processus de production, depuis le tissage jusqu'à l'impression et au plissage en passant par le dégorgeage, la teinture et le revêtement.

Il y a quelques années, le département R&D d'Artex a étudié une méthode d'impression de rideaux différente du traditionnel transfert par rotation et dispersion. Réaliser sur des imprimantes numériques des étoffes personnalisées aux souhaits du client semblait un défi intéressant à relever. Comme tout bon professionnel, Eric Hendrikx, spécialiste technologique, et ses collègues ont alors testé plusieurs imprimantes numériques. Aucune d'entre elles ne s'est avérée en mesure de rivaliser avec la SJ-1045 de Roland DG. Eric Hendrikx nous explique les avantages de l'impression numérique : « Les imprimantes numériques de la dernière génération sont plus rapides, plus efficaces et moins chères. Elles permettent en outre de fournir des produits qui répondent entièrement aux souhaits du client. Avec les imprimantes numériques, nous pouvons travailler de façon très détaillée et utiliser de nombreuses combinaisons de couleurs différentes. Les techniciens de Roland DG nous ont à l'époque bien aidés à mettre ce projet sur les rails. Aujourd'hui nous exploitons six imprimantes Roland, qui ont produit en tout plus de 115 000 m² l'année dernière. »

Le logiciel utilisé par Artex est unique. Grâce au traitement automatisé des commandes, le facteur d'erreur humaine est réduit au minimum. Il suffit au vendeur d'indiquer ce que le client souhaite précisément, et le logiciel garantit que ce qui sort de l'imprimante est exactement ce que le client a demandé. Comme l'impression numérique ne produit que ce que le client a demandé, il n'y a en outre plus d'excédents de production, ce qui est le cas avec la production de rideaux traditionnels.

Artex utilise une combinaison couleur/encre différente et imprime de manière bidirectionnelle en deux passages à la vitesse de 18 à 19 m² par heure par imprimante. Le gros avantage de l'impression numérique est qu'il est facile d'augmenter la capacité. Chez Artex, on recherche dès lors en permanence des façons d'augmenter de façon optimale le processus de production numérique. Ici aussi, Roland DG se profile comme le partenaire idéal. Eric Hendrikx explique : « L'année dernière, Artex a remporté le prix du meilleur fournisseur de rideaux traditionnels. C'est une récompense qui est décernée sur la base de critères essentiels comme la qualité et la ponctualité des livraisons. Pour y parvenir, des engagements clairs, même avec les sous-traitants, sont essentiels. Dans le cas de l'impression numérique, une qualité constante des machines est en outre cruciale. Nous sommes extrêmement satisfaits du service fourni par Roland. Ses techniciens viennent entretenir nos imprimantes à intervalles réguliers et travaillent de manière très consciencieuse. Nos collaborateurs suivent en outre de près les consignes d'entretien. Grâce à ce partenariat, nous avons l'assurance que les appareils fonctionnent toujours de manière optimale. Nous considérons Roland DG comme le partenaire idéal pour poursuivre le développement de nos projets d'impression numérique. »

www.artelux.com

(01-2008)