« Nous avons découvert les possibilités de l'autocollant doming il y a 13 ans »

Combiflex   |   Eindhoven, Pays-Bas

La société Combiflex BV dans la ville néerlandaise d'Eindhoven se spécialise dans la production d'autocollants doming depuis déjà 1998. Ces autocollants recouverts d'une couche de résine étaient totalement inconnus dans le Benelux à la fin des années 90. Ils n'étaient disponibles que dans certaines autres parties de l'Europe sous le nom de « dome labels ». Aujourd'hui, Combiflex produit plus de 100.000 autocollants et emblèmes doming par semaine.

« J'ai lancé mon entreprise en 1996 dans le but d'offrir des solutions globales dans le domaine de la production de supports publicitaires dont tous les éléments étaient réalisés en interne. C'est deux ans plus tard que nous avons choisi la voie du doming. Cette technique étaient totalement inconnue dans nos contrées à cette époque, mais nous en avons cerné d'emblée les avantages et les possibilités, » précise Ruud Vermeer, fondateur et directeur de Combiflex.

Les autocollants doming sont réalisés en injectant une couche de résine sur une série d'autocollants. Dès que ce liquide a durci sous l'effet de la lumière UV, les autocollants sont plus résistants à la lumière, à la chaleur et aux rayures. Leur délai de conservation est ainsi bien plus long que celui d'un autocollant ordinaire. Ils offrent en outre une apparence très précieuse. L'autocollant doming est un produit niche qui est cependant utilisé dans les secteurs les plus diversifiés : du mobilier à l'industrie automobile, en passant par le secteur informatique. Les autocollants sont en outre utilisés très souvent en tant que gadgets, intégrés par exemple à un porte-clés. « Nous utilisons exclusivement des matières premières ayant fait l'objet de tests circonstanciés afin que les produits ne jaunissent pas lors d'un usage extérieur prolongé ou ne se cassent pas sous de lourdes conditions d'utilisation, comme c'est souvent le cas dans le secteur automobile, » explique Ruud Vermeer.

« Nous avons introduit les autocollants doming aux Pays-Bas et en Belgique. Nous sommes en outre continuellement à la recherche de nouvelles possibilités. Nous disposons ainsi d'une technique permettant d'ajouter un parfum à la résine, un procédé hautement apprécié par le monde de la publicité. Une biscuiterie peut ainsi faire intégrer l'odeur d'un biscuit à l'autocollant doming, qui adopte aussi la forme du biscuit. Il est en outre possible d'appliquer les autocollants doming directement sur le textile grâce à une presse de transfert.

Nous avons des clients dans le monde entier, dont Nike par exemple, mais aussi d'importantes brasseries et des constructeurs automobiles. Les commandes peuvent aller d'une pièce unique à plus d'un million d'autocollants. Dans nos cinq unités de production, nous appliquons des couches de résine sur des imprimés qui nous sont fournis, mais aussi sur des travaux d'impression que nous réalisons nous-mêmes, » précise encore Ruud Vermeer.

Combiflex a débuté en 1998 avec une machine Roland PC-60. Cette imprimante/découpeuse lui permettait de réaliser 500 autocollants doming par mois. Vermeer : « C'était une machine splendide pour l'époque. L'impression d'encres blanches, dorées et argentées était alors un procédé très récent, mais particulièrement coûteux. » L'entreprise dispose aujourd'hui d'un équipement SP-300, d'un modèle VS-420 et d'une version XC-540MT de Roland DG. Elle ne les utilise pas seulement pour la production d'autocollants doming, mais aussi pour des autocollants automobiles, des lettrages, etc. « Nous restons fidèles aux machines de Roland parce qu'elles sont tout simplement les meilleures. Les imprimés sont d'une netteté inégalée, les appareils sont fiables et les possibilités sont énormes. Nous pouvons désormais imprimer tant en pleines couleurs qu'en blanc ou à base d'encres métallisées. Nous entretenons en outre une relation privilégiée avec Roland depuis le premier jour. Un éventuel problème est réparé aussitôt. L'entreprise offre un service rapide et c'est un aspect auquel nous attachons une grande importance. Nos machines tournent pratiquement en continu pour pouvoir répondre aux demandes de nos clients. C'est la raison pour laquelle nous devons pouvoir compter sur un service optimal, » souligne le chef d'entreprise.

Vous découvrirez de plus amples informations sur www.combiflex.info et www.doming.nl.

(11-2011)