L'arrivée d'une imprimante UV de Roland DG ouvre le marché de la signalétique pour Druk & Print

Druk & Print   |   Sliedrecht, Pays-Bas

« Nous constatons sur le marché une nette augmentation de l'impression de panneaux », explique Martijn Thijsse de la société Druk & Print basée à Sliedrecht (Pays-Bas). « L'impression traditionnelle, par exemple des dépliants, est en perte de vitesse. Et les marges sur ces produits ne cessent de se rétrécir. Dans un même temps, la demande de produits signalétiques augmente. » Cela a incité Druk & Print à réduire sa capacité d'impression 'classique' et à investir dans une machine qui lui permet de croître sur le marché de la signalétique, à savoir la VersaUV LEJ-640 de Roland DG.

« Cette machine est notre gagne-pain », explique Martijn Thijsse en pointant du doigt la Roland VersaUV LEJ-640, joyau de l'atelier de production. Cette imprimante UV hybride produit les panneaux les plus divers : panneaux publicitaires imprimés full colour pour les entreprises, supports de PLV pour commerçants, plaquettes personnalisée pour le club de golf local, couvertures de livres pour un établissement scolaire, ou encore divers supports de marketing pour IHC, un chantier naval de Sliedrecht. Elle produit à la pièce comme en séries de plusieurs milliers d'exemplaires.

Une imprimante hybride pour rouleaux et panneaux

La VersaUV LEJ-640 imprime sur tous les formats : des petits panneaux jusqu'aux bannières de 162,5 cm de largeur. Le gros avantage de cette imprimante LED-UV est qu'elle est hybride. « Elle permet de passer très rapidement du rouleau au panneau et inversement. Et d'utiliser une longueur de matériau illimitée », explique Thijsse. « La tête d'impression de la machine est réglable en hauteur, ce qui permet d'imprimer sur des panneaux mesurant jusqu'à 1 cm d'épaisseur. »

Tous les rouleaux et panneaux en foam board, en carton pour présentoirs, en Forex ainsi qu'en Dibond (des panneaux composés de deux couches d'aluminium entourant une couche intermédiaire en polyéthylène qui confère au matériau la rigidité nécessaire par exemple pour le bardage) passent en douceur dans la machine. « En dépit des variations de formats et matériaux, la qualité reste constante », assure Thijsse.

Encre UV transparente et blanche

« Une imprimante UV est nécessaire pour réaliser de véritables travaux de signalétique », dit Thijsse. « Si vous utilisez de l'encre UV, l'impression des panneaux résiste à la décoloration, même à l'extérieur, quelles que soient les conditions atmosphériques. Pas de risque que le client vienne se plaindre au bout de deux ans que la couleur s'estompe. »

L'utilisation d'encre transparente et blanche au CMYK permet en outre de réaliser de jolis effets. C'est que ce que démontre Martijn Thijsse en prenant quelques exemples. « L'application d'une couche de fond blanche sous l'impression normale permet d'obtenir un effet particulier. L'illustration ou un détail de l'illustration ressort alors de façon très subtile. C'est également possible avec la peinture ponctuelle UV. »

Pollinisation croisée entre l'impression signalétique et l'impression traditionnelle

L'arrivée de la Roland VersaUV LEJ-640 a ouvert tout grand les portes du marché de la signalétique pour Druk & Print. Tous les produits de signalétique imaginables peuvent désormais être réalisés en interne. Thijsse : « Nous sommes en mesure de réaliser nous-mêmes 99 % de toutes les demandes. Les clients ne doivent pas se tourner vers une autre entreprise de communication graphique pour imprimer leurs panneaux. Nous sommes en mesure de servir entièrement le client. »
Depuis l'arrivée de l'imprimante UV, Druk & Print reçoit régulièrement de nouvelles missions. « Il faut également savoir se vendre », explique Thijsse. « Quand un client commande des cartes de visites, il faut oser lui demander ce qu'il fait et lui dire que vous pouvez faire bien d'autres choses pour lui. Vous devez vous montrer intéressé et consacrer un peu d'attention à votre client. Vous obtenez alors une pollinisation croisée. »

Druk & Print vient également de lancer un nouveau site web, www.printopdewand.nl, sur lequel les consommateurs peuvent commander en ligne photos, affiches de jardin et autres illustrations sur toutes sortes de panneaux.

Presque toujours urgent

« Nous comptons environ 1.300 clients et avons l'habitude de traiter les commandes dans les huit heures. Chez nous, tout se fait donc presque toujours dans l'urgence. Le client ne sait évidemment pas comment nous produisons, mais il veut que sa commande soit livrée à temps et que la qualité soit au rendez-vous. Et si nous devons faire des heures supplémentaires le soir, nous le faisons. C'est notre niche, ce qui nous permet de faire la différence », explique Thijsse. Il est responsable des ventes, mais vient régulièrement donner un coup de main en production. « Nous sommes une petite équipe, où chacun doit apporter sa pierre et où chacun doit en fait savoir tout faire. »

Qualité et service

Petite entreprise relativement flexible qui se met en quatre pour ses clients, Druk & Print exige également de la qualité de la part de ses fournisseurs. Il y a 10 ans, elle a trouvé un partenaire de choix en Roland DG. C'est à cette époque que Druk & Print avait fait à sa grande satisfaction l'acquisition d'une imprimante-découpeuse VersaCAMM SP-300V de Roland DG. « Nous imprimons des autocollants, présentoirs, affiches et films à découper depuis des années sur cette machine. Et elle continue à tourner. C'est pourquoi nous avons à nouveau fait confiance à Roland », commente René de Munck, directeur de Druk & Print. Commandée il y a sept ans, la SOLJET XJ-740 est la troisième machine Roland utilisée chez Druk & Print. L'imprimante réalise quotidiennement bannières, banderoles et reproductions photographiques sur toile, dont l'encadrement est également produit sur mesure en interne.

Martijn Thijsse qualifie d'excellente l'offre de service de distributeurs Roland Sign Top et Sihl Direct. « Nos machines ne connaissent pratiquement jamais de problème. Et nous sommes dépannés très rapidement en cas de panne. Roland intervient toujours dans les 24 heures. »

Les machines de Roland valent de l'or

Les machines de Roland sont dont idéales pour le flux de production rapide et efficace de Druk & Print. Il en va assurément de même de la Roland VersaUV LEJ-640. Les lampes LED intégrées permettent à la fois d'imprimer sur des matériaux sensibles à la chaleur et d'assurer un séchage immédiat. Thijsse : « Quand le panneau est prêt, il peut être traité directement. Notre processus de production est donc très rapide. Et lorsque nous recevons une grande commande pour une production sur rouleau, nous mettons la machine en marche le soir pour retrouver le travail terminé le matin. Cela nous permet de gagner facilement de l'argent. Oui, cette machine vaut vraiment de l'or. »

http://druk-print.nl/