Agence de design Eelan acquiert en primeur la TrueVIS de Roland DG

Eelan   |   't Zand, Pays-Bas

Au cœur de la Hollande du Nord, entre la côte et les champs de bulbes, l’expert en impression créative Joris Langedijk est passé maître dans les productions de qualité. Pour rester à la pointe de son art, il a été le premier en Europe à acquérir, lors du salon FESPA Digital à Amsterdam, une imprimante spéciale auprès du revendeur Tripa : la Roland TrueVIS VG-640.

Son entreprise Eelan a pour principale activité la création graphique. « Eelan est une agence de design disposant de son propre appareillage de reproduction, » souligne Joris. « Les clients s’adressent à nous et nous restent fidèles parce que nous réalisons de beaux concepts. Ce que nous imaginons nous pouvons le faire nous-mêmes à 90 pour cent. »

Pour la production des imprimés les plus courants, un espace exigu accueille des imprimantes industrielles noir/blanc et couleurs. Pour les tirages photo et la signalétique, l’entreprise dispose depuis peu de l’imprimante-plotter de découpe moderne TrueVIS de Roland DG.

Acquis au salon FESPA Digital

Il y a neuf ans, Eelan a acheté une première imprimante Roland pour passer de la photocopie à la réalisation d’affiches et d’enseignes. La demande grandissant, Joris a commencé l’an dernier à envisager l’acquisition d’une nouvelle machine, plus rapide.

Sur les conseils de René Van der Weijde, Sales Manager Benelux chez Roland DG et vieille connaissance de Joris, il a décidé d’aller découvrir au salon FESPA Digital la dernière née dans la gamme Roland, la TrueVIS VG, qui y était exposée pour la première fois. La TrueVIS peut être utilisée avec huit couleurs, dispose de nouvelles têtes d’impression et consomme de toutes nouvelles encres à solvants écologiques.

« Cela a été le coup de foudre, la qualité est vraiment excellente. Nous ne produisons pas d'énormes volumes. Nous réalisons, pour des clients très importants, comme des photographes, différents tirages dont la qualité doit être irréprochable. Avec la nouvelle machine, nous sommes en mesure d'offrir cette qualité, avec des noirs profonds, des nuances fines et de très belles couleurs claires », observe Joris.

« Nous n'étions pas venus au salon pour acheter. C'était uniquement pour jeter un coup d'œil. Mais la démo nous a convaincus.  Et décider d'un achat lors du salon, c'était la manière la plus rapide de recevoir la machine. Alors j'ai sauté le pas. Et je ne l'ai pas encore regretté une seconde. Nous avons pris directement des photos et les avons diffusées sur les médias sociaux. Nous avons fêté dignement l'arrivée de la nouvelle imprimante deux semaines après le salon. Nous nous sommes mis à imprimer et j'ai appelé directement quelques clients pour leur faire voir la qualité obtenue. »

Une agence de design avec une capacité de production

Eelan était à l’origine le copy-shop local. L’arrivée de Joris a marqué le coup d’envoi d’activités tournées vers la créativité et la mise en page. Il y a neuf ans, nous ajoutions la signalétique et l’affichage avec l’acquisition de la première imprimante Roland. Les débuts n’ont pas été évidents. « Nous avions acquis une imprimante grand format, qui, dans les premiers temps, ne tournait qu’une demi-journée par semaine. Cela a bien évolué depuis. Il n’était pas rare de voir une file d’attente devant l’imprimante. Il nous en fallait donc une nouvelle. »  

Enchantés par la beauté

Eelan développe beaucoup sa clientèle par le bouche-à-oreille. Les clients viennent voir ce dont l’entreprise est capable. « Nous ne faisons pratiquement aucune publicité. La meilleure publicité est encore la recommandation qu’une entreprise transmet à une autre. Mais il arrive que nous partagions une photo d’un projet dont nous sommes fiers », avoue un Joris en toute modestie. « Les clients sortent toujours enchantés. Tout simplement parce qu’ils ont en mains quelque chose de beau. »

Qualités distinctives

« Nous aimons la sobriété, la simplicité, la netteté, sans chichis. C’est à ces qualités que nos créations se reconnaissent. Et comme nous pouvons les appliquer de la carte de visite au lettrage automobile, nous simplifions la vie du client, que nous finissons d’ailleurs par connaître sur le bout des doigts. Quelques mots suffisent pour que l’on se comprenne. »

Joris nous raconte avec gourmandise un graphisme de véhicule pour une entreprise de restauration. « Nous y avons collé une image d’un sandwich garni de jambon serrano et de fromage à la crème. Des couleurs plus vraies que nature. Nous en salivons encore. »

www.eelan.nl

Pour en savoir plus sur la toute nouvelle TrueVIS VG, cliquez ici.