Lufthansa Technik AG opte pour la technologie UV de Roland DG

Lufthansa Technik AG   |   Hamburg, Allemagne

Lufthansa Technik AG produit des autocollants pour les avions avec une machine d'impression/découpe VersaUV LEC-540. L'excellente encre blanche et la facilité d'utilisation de l'appareil constituent autant d'avantages pour elle. 

Lufthansa Technik AG est une des premières entreprises mondiales dans le domaine de l'entretien, de la réparation et de l'inspection d'avions. Elle fait partie de la Deutsche Lufthansa AG et emploie 26.000 personnes de par le monde. Chaque jour, elle inspecte 1700 appareils dans 60 aéroports différents. Outre les services techniques, Lufthansa Technik fournit également des « Aircraft Painting Services ». Cette division est responsable de la peinture des avions et parties d'avion. L'activité va de la peinture de parties séparées dans les ateliers aux conseils et à la coordination de questions complexes concernant la peinture des avions.

Elle possède pour cela son propre atelier graphique, qui réalise des autocollants et pochoirs qui sont ensuite appliqués à l'extérieur ou à l'intérieur des avions. Il s'agit plus précisément de signalisation en cabine, de pochoirs pour peinture et d'autocollants publicitaires.

Imprimante UV pour autocollants destinés aux avions

Lufthansa Technik utilise une imprimante UV LEC-540 de Roland DG pour produire des autocollants destinés à être appliqués dans l'habitacle des avions. Manuela Behrmann, d'Aircraft Painting Services chez Lufthansa Technik à Hambourg, déclare : « Chaque jour, la VersaUV LEC-540 équipant notre atelier graphique tourne plusieurs heures pour réaliser des autocollants que nous appliquons ensuite dans les avions. Il faut savoir qu'il y a facilement 1000 à 1500 autocollants sur ou dans un avion. Inutile de dire qu'il faut alors être en mesure de réaliser rapidement et efficacement des autocollants. Nous imprimons essentiellement sur un film polycarbonate avec la LEC-540. L'impression se fait au dos du film. Le tirage est ensuite enduit d'une couche de colle, et l'autocollant est finalement appliqué sur les sièges, portes des toilettes, etc. »

Lufthansa Technik est cliente de Roland DG depuis 2004. Sa SOLJET PROII V SC-545EX est toujours en activité, mais elle a également acheté une imprimante UV via Farben-Frikell GmbH & Co. KG en octobre 2013. « Nous sommes enchantés de notre LEC-540. C'est une imprimante de qualité supérieure et conviviale. L’encre blanche nous permet d'augmenter l'intensité des couleurs. VersaWorks, le logiciel fourni par Roland, est facile à utiliser et offre toutes les fonctions dont nous avons besoin », assurent les collaborateurs de l'atelier graphique.

Savoir-faire dans le domaine des films

L'atelier graphique de Lufthansa Technik est un centre d'expertise pour les lettrages graphiques et techniques et les tirages grand format destinés aux avions. Chaque matériau y est soumis à une batterie de tests qui permet de s'assurer qu'il est conforme aux réglementations du secteur du trafic aérien. C'est ainsi par exemple que les couleurs de tous ces films sont extrêmement stables.

« Dans de nombreux cas, utiliser un film est plus facile, moins onéreux et plus flexible que peindre. Les restrictions en matière de conception ou de couleurs sont rares », conclut Manuela Behrmann.

www.lufthansa-technik.com/graphics