Un bureau créatif imprime une mini-métropole avec une imprimante 3D de Roland DG

Next Issue   |   Hasselt, Belgique

Le bureau de conception belge Next Issue a imprimé, sur une imprimante 3D ARM-10 de Roland, une ville entière dont les gratte-ciel et l'architecture moderne font penser à New York. Les immeubles ont une hauteur maximale de 6 cm et reproduisent de manière très réaliste les bâtiments d'aujourd'hui. « Les moindres détails de votre objet sont imprimés avec une telle précision. C'est fantastique à voir ! Voir vos délires créatifs prendre littéralement forme vous procure également une grande satisfaction », déclare le concepteur 3D Maarten Bloemen.

Le bureau de conception Next Issue a eu recours à la nouvelle imprimante 3D de Roland DG dans le cadre d'un projet où les bâtiments devaient être réalisés en trois dimensions. « En tant que concepteur 3D, je travaille en permanence sur des visualisations 3D. Il s'agit souvent de projets de construction, mais également de projets créatifs et artistiques. L'impression 3D est dans ce cas une technique très intéressante pour matérialiser des graphiques 3D », raconte Maarten.

« Bien que j'avais moi-même peu d'expérience en impression 3D, j'ai rapidement pu me servir de l'imprimante 3D de Roland. J'ai suivi les instructions en ligne pour l'installation de l'appareil, qui s'est déroulée étonnamment vite. Après avoir ensuite testé quelques petits fichiers, j'ai pu passer directement à la réalisation de la ville. Si votre fichier 3D est correctement créé, il y a peu de risque d'erreur. Le logiciel monoFab indique d'ailleurs les erreurs que comprend votre conception, pour que vous puissiez éliminer les défauts éventuels avant de commencer l'impression. Un autre avantage du logiciel est la navigation claire. La fonction d'affichage de la quantité de résine nécessaire et de l'estimation du temps d'impression est aussi très pratique. Vous savez ainsi immédiatement où vous en êtes ».

Selon Next Issue, outre la facilité d'utilisation, la précision est aussi un sérieux atout. Maarten : « La hauteur de couche minimale est de 0,05 mm. Cela vous permet de reproduire de superbes détails, même tout petits. L'appareil offrant une grande précision, l'impression d'un modèle prend beaucoup de temps, mais pour des prototypes ou des pièces uniques, ce n'est pas un problème ».

Première imprimante 3D de Roland DG

Bien que la société Roland DG soit active depuis plus de 25 ans dans le secteur de la modélisation 3D, ce n’est qu’en 2014 qu’elle commercialise sa première imprimante 3D. Gert Cuypers, 3D Business Consultant chez Roland DG, nous explique : « Nous avons acquis, au fil des ans, énormément d'expérience dans le développement de machines de modélisation. Nous nous sommes axés pendant de nombreuses années sur les fraiseuses, tout en travaillant en coulisse depuis longtemps déjà sur une imprimante 3D. Nous avons commercialisé celle-ci en septembre. Bien que les deux techniques soient différentes, les applications sont semblables : elles servent à réaliser des prototypes et des modèles sur la base d'un fichier numérique ».

Roland DG ne manque dès lors pas de présenter l'imprimante 3D en combinaison avec une nouvelle fraiseuse de bureau. « Nous proposons tant la technique additive que soustractive sous le nom de monoFab. Nous recherchons en collaboration avec le client la meilleure solution pour son application. Pour certaines applications, il est même nécessaire de combiner les deux techniques », affirme Gert Cuypers.

À propos de Next Issue

Next Issue est un jeune bureau créatif situé à Hasselt. Il a été fondé en 2010 par Guido Evens. Yves Deploige et David Rouma ont aussi rejoint la direction par la suite. Guido Evens : « Nous avons évolué en quatre ans pour devenir une équipe de neufs créatifs avec, chacun, sa propre spécialité. Cela se traduit par un large éventail d'activités allant bien au-delà des services d'une agence publicitaire traditionnelle : des campagnes publicitaires à l'aménagement de salles d'exposition en passant par les emballages, les missions techniques, les visualisations 3D et le développement de produits. Quelle que soit la mission que le client nous confie, nous nous faisons un plaisir de relever ce défi créatif ».

www.nextissue.be

(12-2014)