Les nouvelles fraiseuses dentaires DGSHAPE répondent à la demande croissante d’outils d’automatisation et de gestion adaptés aux laboratoires dentaires

DGSHAPE Corporation, une filiale en propriété exclusive de Roland DG Corporation et l’un des premiers fournisseurs de solutions pour l’usinage dentaire, a annoncé la sortie de deux nouvelles fraiseuses dentaires 5 axes : la DWX-52DCi, un modèle à chargeur automatique de disques doté du nouveau logiciel de contrôle de productivité DWINDEX, et la DWX-52D qui succède au standard du secteur, la DWX-51D.

Depuis leur arrivée sur le marché en 2010, les fraiseuses dentaires de la série DWX ont largement gagné leurs lettres de noblesse et remporté de nombreuses récompenses professionnelles pour leur taille compacte, leur convivialité, leur fiabilité sans faille et leur architecture ouverte, tout cela ayant contribué au développement des technologies numériques au sein des laboratoires dentaires dans le monde entier. La DWX-52DCi et la DWX-52D intègrent de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes permettant d’automatiser et d’optimiser encore davantage le flux de production de prothèses dentaires.

La DWX-52DCi dispose d’un chargeur de disques automatisé (ADC), capable d’embarquer jusqu’à six disques de différents matériaux. Ces disques peuvent être remplacés automatiquement sans intervention manuelle, afin d’optimiser la productivité du laboratoire. En plus de cela, la DWX-52DCi prend en charge le nouveau logiciel de gestion DWINDEX qui contrôle l’ensemble des données de productivité dont les temps de production, la quantité de matière consommée et le nombre de produits livrables. Selon Kohei Tanabe, président de DGSHAPE Corporation, l’entreprise a développé le logiciel DWINDEX afin de faciliter la collecte d’informations et la prise de décisions pour les chefs de laboratoire très occupés. « Désormais, vous pouvez savoir d’un seul coup d’œil si vous devez commander des consommables, remplacer l’outillage ou calculer le rendement de votre investissement. Ces fonctions deviendront aussi des éléments clés de la dentisterie numérique. »

La DWX-52D est équipée d’un nouveau système de fixation par enclenchement qui permet le montage rapide et sécurisé de nombreux matériaux tout en optimisant la consommation de matière, rendant les opérations plus faciles et plus efficaces que jamais. Les deux fraiseuses intègrent des technologies dentaires de pointe dont un changeur d’outils automatisé (ATC) pour un usinage totalement automatisé sur 5 axes d’une grande variété de matériaux dont la zircone, la cire, le PMMA, le gypse, le PEEK, la résine renforcée chargée en fibre de verre, la résine composite et le chrome cobalt pré fritté CoCr. Les applications types de ces machines sont, par exemple, la production de : couronnes, chapes, bridges, inlays et onlays, facettes, piliers implantaires, couronnes implantaires, prothèses amovibles, modèles, guides chirurgicaux et gouttières occlusales.

L’ATC peut contenir jusqu’à 15 outils pour un usinage ininterrompu durant la nuit, avec en plus un emplacement supplémentaire dédié à un outil de nettoyage, destiné à éliminer les résidus d’usinage plus particulièrement dans l’intrados. Dans la lignée de l’usinage de précision de haute qualité qui a fait la réputation de DGSHAPE, les deux fraiseuses sont dotées d’un châssis rigide avec système de guidage par vis à billes, d’un système d’étalonnage automatique des 5 axes et d’un ioniseur réduisant l’électricité statique et facilitant l’usinage de PMMA. La pression d’air est automatiquement ajustée en fonction du type de matériau à usiner, garantissant ainsi une production continue en toute fiabilité.

Parmi les autres fonctionnalités avancées, nous pouvons citer la présence d’un panneau de commande virtuel (VPanel) permettant aux utilisateurs de régler rapidement tous les paramètres de quatre machines à partir d’un seul ordinateur pour une production en gros volumes. Pour prévenir les temps d’arrêt, le VPanel contrôle également l’état de fonctionnement des machines et envoie par mail des notifications lorsque l’usinage est terminé ou lorsque l’intervention d’un opérateur est requise.

« La DWX-52DCi et la DWX-52D sont les toutes dernières nées d’une longue lignée de machines DGSHAPE développées pour satisfaire à la demande de nos clients, à savoir : disposer de machines plug-&-play, faciles à utiliser et aptes à être opérées en quelques minutes après les avoir sorties de leur emballage », déclare Tanabe. « Grâce à leur architecture ouverte, elles peuvent être pilotées à partir des logiciels de CFAO que les prothésistes dentaires ont l’habitude d’utiliser, ce qui permet de limiter la durée d’apprentissage et de créer un flux de production optimal pour n’importe quel environnement de production. »

DGSHAPE Corporation a été créée en avril 2017 et est une filiale de la société Roland DG Corporation. Selon M. Tanabe, « la mission de DGSHAPE est de mettre à profit les technologies de fabrication numérique en 3D et l’expertise développées par Roland DG sur plus de trois décennies ainsi que son système de production cellulaire numérique propriétaire, et son S.A.V. et son service d’assistance global en vue d’offrir des solutions numériques avancées aptes à façonner l’avenir. »

DGSHAPE est le nouveau nom de Roland Easy Shape.