Inauguration réussie de la Roland Dental Academy

opening-dental-lab-012014-32.jpgLe 22 janvier dernier, Roland DG a inauguré son nouveau laboratoire de formation, qui fait partie de la Dental Academy, situé à Willich dans les environs de Düsseldorf (Allemagne). Des formations et des cours pratiques y seront régulièrement organisés. Les personnes intéressées pourront en outre y admirer les fraiseuses Roland, qui font partie du programme dentaire numérique avec les scanners exposés et les logiciels.

Roland DG a reçu les techniciens dentaires et clients intéressés dans la salle de l’Académie, spécialement aménagée pour les formations et présentations. La visite a débuté par une brève présentation de l’entreprise, de l’équipe et des produits. Yosuke Mineno, spécialiste des produits, a d’abord commenté la philosophie et le fonctionnement de la maison mère japonaise, qui est réputée en tant que leader du marché dans divers domaines, dont les instruments de musique et les imprimantes grand format. Cette initiation générale a été suivie d’une présentation des produits par Dirk Sollmann, le responsable du département Médical, et Frank Schüren, spécialiste des applications et technicien dentaire. Roland DG propose deux fraiseuses dentaires : les versions DWX-50 et DWX-4. Les deux modèles sont des systèmes ouverts pouvant être utilisés en combinaison avec différents scanners, logiciels et outils de fraisage.

Roland DWX-50 : fraiseuse à cinq axes

La version DWX-50 est une fraiseuse compacte de pointe à 5 axes pour le travail du zirconium, PMMA, acrylique, cire, Peek, matériaux composites hybrides et nano-céramique. Il est possible d’utiliser tant des blocs que des disques standard.

Le modèle DWX-50 dispose d’un changeur d’outils automatique. Le changeur peut charger jusqu’à cinq outils de fraisage, permettant ainsi d’utiliser différents types d’outils pour un travail déterminé. Le chargeur émet en outre un signal d’avertissement quand une fraise est endommagée en cours de production. L’utilisateur peut alors intervenir immédiatement et minimaliser ainsi les pertes de temps et de matériaux.

La fraiseuse la plus compacte du monde

opening-dental-lab-012014-35.jpg

La version DWX-4 est la fraiseuse dentaire la plus compacte du monde, disponible avec le logiciel CAM pour seulement 14 950 €. L’appareil est équipé de quatre axes et d’un changeur automatique pour deux outils. Le modèle DWX-4 se prête au travail du zirconium, PMMA, cire et nano-céramique dans le cadre de la réalisation de prothèses dentaires séparées, de prothèses dentaires fixes, d’implants dentaires et de bridges de plus petites dimensions.

La version DWX-4 a été conçue de façon à permettre même aux personnes sans expérience de la technique dentaire numérique de l’utiliser facilement et avec précision. L’utilisateur peut régler la machine très simplement grâce au tableau de commande virtuel (VPanel). Un témoin lumineux indique la progression de chaque opération et émet un signal d’avertissement en cas d’erreur. Une soufflerie évite l’accumulation de poussière dans la fraiseuse et un générateur d’ions négatifs élimine l’accumulation de poussière pendant le fraisage de PMMA. La fraiseuse DWX-4 peut en outre transmettre un e-mail en cas de panne ou lorsqu’un travail est terminé.

Solutions dentaires numériques

Roland DG ne propose pas seulement des fraiseuses au secteur dentaire, mais recherche aussi, avec le client, des solutions numériques complètes pour son laboratoire. Des alliances de coopération avec des fournisseurs de scanners, de logiciels de CAO et FAO, de matériaux et d’outils de fraisage soutiennent cette démarche.

Témoignage d’un utilisateur

Après la présentation des produits, le technicien dentaire Akin Öztürk a parlé de ses expériences avec la fraiseuse DWX-50, qu’il utilise depuis 2,5 ans déjà. À ses yeux, les principaux avantages sont l’excellent rapport qualité-prix, la fiabilité et la facilité d’utilisation.

Visite guidée

opening-dental-lab-012014-2.jpg

Le programme prévoyait ensuite une visite guidée du laboratoire dentaire. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’admirer les produits de près et de les tester. L’équipe médicale de Roland DG était évidemment à leur disposition pour répondre à toutes les questions spécifiques.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les solutions dentaires numériques de Roland DG sur www.rolandeasyshape.com.