Présentation du logiciel RIP de Roland RIP pour Mac OS

Roland DG expose pour la première fois une prévisualisation d'un nouveau logiciel RIP pour Mac OS lors du salon C-Print qui se tient à Lyon du 3 au 5 février. PrintStudio est un puissant RIP, doté d'une interface très conviviale et d'un moteur Adobe PDF Print Engine (APPE). Il vient compléter le Roland VersaWorks, le populaire RIP que Roland DG livre de série avec toutes ses imprimantes et qui est compatible avec un PC.

PrintStudio permet de commander les imprimantes Roland depuis un ordinateur Mac. Michel Van Vliet, Product Manager chez Roland DG Central Europe, déclare : « La demande de RIP pour Mac OS a fortement augmenté ces dernières années. Cette demande émanait de diverses parties. D'une part, des clients qui sont attachés à l'interface de Mac OS et qui l'ont introduite de manière standard dans l'environnement TIC de leur entreprise. D'autre part, nous avons reçu des demandes de la part du marché de production haut de gamme, étant donné que cette architecture a un fonctionnement très stable dans les environnements de production. Grâce à Roland PrintStudio, nous pouvons désormais offrir une solution à nos clients qui souhaitent commander leurs imprimantes Roland depuis un ordinateur Apple. Le logiciel est presque prêt et sa sortie est attendue au mois de mars. » 

Il dispose de fonctions telles que le nesting (imbrication) et le tiling (segmentation). Des profils complets peuvent également être réalisés dans le logiciel. « Nous avons écouté très attentivement les besoins de nos clients. Une énumération de toutes les fonctionnalités suivra plus tard, mais je peux déjà vous dire que le RIP comprend un moteur APPE et un module de profilage complet », déclare Van Vliet.

PrintStudio commandera toute la gamme d'imprimantes Roland, dont les populaires VersaCAMM, SOLJET PRO4 et série VersaUV ainsi que le tout dernier plotter de découpe, le GS-24. Les modèles plus anciens pourront également être pris en charge.

PrintStudio sera disponible en tant qu'option et sera livré sur une clé USB. Le logiciel peut être installé facilement sur tout ordinateur Mac. Les instructions d'installation seront disponibles en huit langues.

« La philosophie de Roland est de proposer en permanence une solution globale. VersaWorks en est ici un parfait exemple, mais le développement de PrintStudio entend aussi offrir une solution complète à nos clients », conclut Van Vliet.