Roland DG annonce le transfert de sa division 3D

DGSHAPE se concentrera sur les entreprises de fabrication dentaire, médicale et numérique 3D

Roland DG Corporation, un des principaux fabricants d'imprimantes jet d'encre grand format et de dispositifs de fabrication 3D dans le monde, a annoncé aujourd'hui sa décision de transférer ses activités 3D comprenant le développement et la vente de fraiseuses 3D et imprimantes 3D, à une filiale à part entière nouvellement établie, DGSHAPE Corporation, qui débutera ses activités le 3 avril 2017.

Contexte

Depuis l'introduction en 1986 de la première fraiseuse 3D de bureau, Roland DG a développé une variété de technologies numériques innovantes dans le but d'aider les gens à «transformer leur imagination en réalité». Acclamés dans le monde entier pour leur taille compacte, leur facilité d'utilisation et leur prix abordable, les produits Roland DG 3D sont utilisés pour un large éventail d'applications, de la création de prototypes de produits et de l'éducation des étudiants à la conception de produits et à la fabrication d'articles personnalisés et de cadeaux uniques.

En 2010, Roland DG a exploité sa technologie de fraisage 3D pour introduire les fraiseuses dentaires DWX utilisées pour la fabrication de prothèses dentaires telles que couronnes, inlay/onlay et bridges. La série DWX a rapidement été reconnue par les laboratoires dentaires du monde entier pour sa précision, sa convivialité, sa fiabilité et son système ouvert. Aujourd'hui, la série DWX est devenue un moteur majeur de croissance pour les activités 3D de Roland DG, représentant 60 % des ventes de ce segment.

Largement connue pour son leadership sur le marché des imprimantes jet d'encre grand format et confronté à des changements importants dans son portefeuille de produits 3D, Roland DG a déterminé que la meilleure approche pour accroître la visibilité de ses activités 3D en croissance serait d'en faire une entreprise autonome. DGSHAPE apportera une valeur ajoutée sur l'ensemble du marché dentaire en développant des canaux de commercialisation avec des équipes dédiées de vente et de marketing, apportant une nouvelle innovation technique aux outils de fabrication numérique et développant des solutions basées sur le concept de système ouvert *.

En plus de l'industrie dentaire, DGSHAPE explorera les opportunités d'affaires dans le domaine médical avec un système de traçabilité des instruments médicaux et d'entretien. DGSHAPE a l'intention de rechercher d'autres possibilités dans le domaine de la santé à l'avenir en intégrant les compétences et le savoir-faire cultivés par ses efforts dans les domaines dentaire et médical. DGSHAPE continuera également à fournir des produits 3D innovants et des solutions pour le prototypage, l'éducation, la personnalisation, la fabrication et le bricolage, et fera évoluer l'entreprise existante d’outils de fabrication 3D numériques afin d’être une plate-forme stratégique. Pour l'instant, les ventes et le service après-vente de DGSHAPE continueront d'être gérés par Roland DG.

* Certains fabricants du marché dentaire fournissent des systèmes fermés qui aident à la fabrication de prothèses dentaires, avec des systèmes emballés constitués de scanners dentaires, de logiciels de CAO / FAO, de fraiseuses et de matériaux exclusifs. Roland DG a adopté le «concept de système ouvert», où les utilisateurs peuvent combiner des fraiseuses dentaires Roland DG avec des scanners et des logiciels CAO / FAO, et choisir la prothèse dentaire optimale pour leurs patients plutôt que d'être prisonniers d’un seul fabricant.

Mission et Vision pour DGSHAPE Corporation

Selon Kohei Tanabe, directeur exécutif et directeur général du département DGSHAPE Développement des marchés de Roland DG qui deviendra Directeur et PDG de DGSHAPE en mars 2017, la mission de DGSHAPE Corporation est de mettre à profit les technologies et l'expertise 3D de fabrication numérique que Roland DG a développé au cours de plus de trois décennies ainsi que son système numérique exclusif de production en cellules *1 et le système global de service à la clientèle et de support *2 afin de fournir des solutions de production/ fabrication numériques avancées. " DGSHAPE entend offrir un plus grand niveau de valeur ajoutée vers une nouvelle ère de la fabrication numérique en développant non seulement du matériel et des logiciels innovants", a déclaré Tanabe, "mais en fournissant des flux de production plus efficaces, un service et un support améliorés, et un environnement ouvert d'innovation qui peut générer des profits en exploitant des technologies de nouvelle génération telles que Cloud, IoT, IA et la robotique.  

* 1 Un système de production cellulaire exclusif développé chez Roland DG qui utilise la technologie numérique pour compléter la mémoire humaine et atteindre le maximum de qualité et de productivité. Chaque ouvrier se réfère à un manuel graphique 3D affiché sur un moniteur, reçoit les pièces nécessaires à partir d'un rack rotatif automatique et assemble un produit entier du début à la fin en utilisant les outils électroniques indiqués. Les procédures de contrôle électronique garantissent que les pièces et les outils appropriés sont utilisés à chaque étape du processus et que les contrôles de qualité des produits sont exécutés à la fin de chaque tâche pour garantir la qualité du travail. Les données de consignation de chaque cellule sont stockées sur un serveur central, ce qui permet au gestionnaire de plancher de voir la progression du travail en un coup d'œil et d'analyser les données afin de trouver des façons non seulement d'améliorer le workflow dans des cellules individuelles, mais d'optimiser la productivité pour l'usine entière. Ce système de production bien établi devrait faciliter les flux de fabrication dans un large éventail d'industries.

* 2 Avec des bureaux de vente répartis dans le monde, Roland DG a développé un système complet de service à la clientèle composé de Roland DG Creative Centers, Roland DG Academy et Roland DG Care pour contribuer au développement des activités de ses clients. Les Creative Center offrent une vitrine créative d'échantillons d'applications pour inspirer l'imagination des clients et les inviter à découvrir tout le potentiel des produits Roland DG. Les clients sont encouragés à échanger des idées et à consulter les représentants de l'entreprise pour découvrir des solutions qui peuvent transformer leurs idées en réalité et développer leurs activités. Academy propose des séminaires et des ateliers à des clients du monde entier, conçus pour les aider à utiliser l'équipement et les logiciels à leur potentiel maximum et à acquérir les compétences nécessaires à leur entreprise. Care offre une large gamme de services et de soutien à la clientèle, y compris la maintenance et le dépannage, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles empêchant le travail de se faire. De nouvelles options pour le niveau de service et de soutien de Roland DG, y compris le conseil, sont également considérées comme une autre façon de stimuler la valeur commerciale stratégique.

Domaines d'activité de DGSHAPE Corporation

Ce qui suit est un aperçu de chaque segment.

Dentaire

En fournissant des solutions numériques pour les techniciens dentaires, Roland DG aide les laboratoires dentaires à tirer parti des avantages de la numérisation, y compris une production cohérente et de haute qualité sur demande en temps réduit. Dans le domaine des prothèses dentaires, les progrès technologiques et les nouveaux matériaux, y compris la zircone, les résines composites et la céramique de verre, conduisent de plus en plus de laboratoires dentaires et de cliniques à installer des systèmes numériques constitués de logiciels CAO / FAO et de fraiseuses pour remplacer les méthodes de coulée conventionnelles. Estimant que son expertise en matière de fraisage 3D pourrait contribuer à l'amélioration de la productivité et de la rentabilité des laboratoires dentaires, Roland DG a lancé les fraiseuses dentaires série DWX. La série DWX a rapidement établi la présence de Roland DG sur le marché. En plus de leur prix abordable, les appareils ont été très appréciés pour leur taille adaptée aux bureaux, la convivialité et le système ouvert pour une utilisation en combinaison avec des logiciels de CAO / FAO et des scanners.

DGSHAPE continuera à fournir des systèmes numériques capables de produire une vaste gamme de prothèses dentaires à partir d'un large éventail de matériaux tout en améliorant l'efficacité du travail des techniciens de laboratoire dentaire. DGSHAPE a également l'intention d'élargir son champ d'application en développant et en proposant des solutions optimisées pour les cliniques dentaires.

Médical

Roland DG a concentré ses efforts dans le domaine médical pour fournir des solutions qui répondent aux normes UDI (Unique Device Identification) qui exigent l'identification de marqueurs sur les dispositifs médicaux et les instruments. Au cours des dernières années, les efforts visant à revoir les procédures de sécurité et de gestion des instruments médicaux ont augmenté afin de réduire le risque d'infection à l'intérieur des hôpitaux et d'assurer la sécurité des patients. Les organismes de réglementation du monde entier cherchent un système de gestion complet des instruments et dispositifs utilisés dans les établissements médicaux.

Roland DG a utilisé l'opportunité d'appliquer sa technologie d'impression par points, en vogue depuis le début des années 2000, pour produire des identificateurs de marquage pour les instruments médicaux. En prévision de cette exigence, la société a innové avec le dispositif de marquage des instruments médicaux MPX-90M en 2012, suivi par le MPX-95 avec le kit de marquage directe (DPM) en 2016. Les dispositifs permettent aux établissements médicaux ainsi qu’aux fabricants et fournisseurs d'instruments médicaux dans le monde entier d'utiliser un symbole 2D imprimé sur chaque instrument comme une solution permanente pour le suivi des stocks disponibles, l'emplacement et l'historique d'utilisation.

Roland DG a également envisagé que les installations médicales puissent intégrer des systèmes de support numériques installés dans les usines de Roland DG afin d'améliorer le niveau de qualité et d'efficacité des tâches de maintenance avant et après l'opération. Le nettoyage, la désinfection et le réassemblage de trousses d'instruments médicaux impliquent des procédures compliquées à travers une grande variété d'outils chirurgicaux qui dépendent fortement de l'expérience des employés. Aujourd'hui, Roland DG collabore avec l'École de médecine de l'Université de Hamamatsu pour élaborer et fournir une validation de principe avec un système de suivi de la traçabilité et de l'entretien des instruments médicaux pilotés par ordinateur. DGSHAPE espère commencer à offrir une solution complète à moyenne et à grande échelle pour les cliniques et hôpitaux au Japon et à l'étranger dans l'année à venir.

Fabrication 3D Digital

Trois décennies après la sortie de la première fraiseuse 3D à usage personnel de Roland DG, le concept de fabrication de bureau continue de susciter un intérêt croissant. La croissance d'Internet et des médias sociaux, la disponibilité de dispositifs intelligents et d'imprimantes 3D à usage personnel, et l'augmentation du nombre d'ateliers publics, y compris les Fab Labs et studios de fabricants, ont élargi les horizons de la création numérique parmi un grand nombre d'amateurs, entrepreneurs et «makers» dans le monde. Maintenant que la fabrication n'est plus limitée à la recherche de produits, aux ingénieurs et aux spécialistes des entreprises de fabrication, une révolution culturelle a le potentiel de créer de nouvelles applications innovantes à partir des connaissances collectives et des idées d'un grand nombre de personnes à travers le monde.

Avec de tels progrès significatifs à travers divers champs de fabrication numériques, DGSHAPE concentrera ses efforts de recherche et développement à fournir encore plus d'innovation et de valeur aux efforts de fabrication de client. Tout en maintenant sa position sur ses principaux marchés, DGSHAPE se concentrera également sur l'utilisation des technologies de la nouvelle génération comme l’IoT, l’IA et la robotique pour développer des solutions adaptées à une nouvelle ère de créativité et de fabrication. Tout comme DG Roland avait précédemment généré une nouvelle croissance de l'activité technologies de fabrication numérique 3D, DGSHAPE s'efforcera également d'identifier les prémices de nouvelles opportunités d'affaires pour la croissance future.