Roland DG dévoile les premiers traceurs d’impression-découpe écosolvant de sa nouvelle gamme TrueVIS

Roland DG Corporation présente les traceurs d’impression-découpe TrueVIS VG-640 et VG-540 (d’une largeur de respectivement 163 cm et 137 cm). Il s’agit d’une nouvelle génération de traceurs d’impression-découpe écosolvant grand format qui porte l’appellation générique de TrueVIS.

Selon Yuko Maeda, à la tête de la division impression numérique et développement du marché chez Roland DG, la série TrueVIS représente une amélioration des capacités techniques de Roland DG dans le domaine des encres, des têtes d’impression, de la précision et des microgiciels. Cela se traduit par une flexibilité considérablement accrue pour les clients de Roland DG. « Nous pouvons désormais associer la technologie de têtes d’impression la plus adaptée à chaque application et marché où nous sommes actifs et ainsi offrir la meilleure solution à tous nos clients, » assure Yuko Maeda.

img_rij_vg_a.jpg

La VG est la gamme de traceurs d’impression-découpe la plus sophistiquée jamais produite par Roland DG. Yuko Maeda déclare : « Nous avons mis au point une solution innovante et ultra-moderne pour nos clients, qui offre une capacité de production optimale pour de nombreuses applications graphiques et de signalétique. Les traceurs d’impression-découpe VG sont des machines de production idéales pour la publicité intérieure et extérieure, la décoration de véhicules, les bannières, affiches, présentoirs, étiquettes, prototypes d’emballages, transferts sur textile et bien d’autres. »

 

Nouvelles têtes d’impression et imprimantes

Les traceurs d’impression-découpe TrueVIS VG sont équipés de quatre nouvelles têtes d’impression Roland DG FlexFire dotées d’une fréquence de projection plus élevée des gouttelettes d’encre. Les têtes d’impression FlexFire assurent un positionnement précis des gouttelettes de trois tailles différentes pour une passe d’impression env. 25 % plus grande que sur les précédents modèles de Roland DG. Yuko Maeda poursuit : « L’association de la nouvelle tête FlexFire et de la nouvelle encre TrueVIS, qui a été mise au point spécialement pour cette tête d’impression, permet d’obtenir des détails extraordinairement précis et des couleurs incroyablement vibrantes, à une vitesse de production allant de 10,6 m2 par heure en mode High Quality jusqu’à 34,8 m2 par heure sur des bannières en configuration double CMJN*1. »

La VG-640 et la VG-540 sont également disponibles en configurations d’encre à sept couleurs (CMJN plus léger clair, magenta léger et noir léger) ou huit couleurs (CMJNLcLmLk plus blanc*2). L’encre blanche confère une excellente opacité aux vitrophanies. Le cyan léger, le magenta léger et le noir léger permettent d’obtenir de parfaits dégradés, des teintes chair réalistes et des couleurs magnifiques.

La VG fonctionne avec la nouvelle encre TrueVIS, disponible en poches de 500 ml, qui s’adaptent parfaitement aux supports réutilisables et coulissent dans un compartiment fermé afin de garantir un fonctionnement propre. Cette méthode réduit par ailleurs le volume de déchets. En configuration double CMJN, il est possible de charger jusqu’à un litre d’encre par couleur, ce qui est idéal pour produire de grandes séries sans surveillance.

img_rij_vg_b.jpg

 

Améliorations du logiciel et de la technologie de découpe

La VG est fournie avec le nouveau logiciel Roland VersaWorks Dual RIP. Ce dernier est équipé d’un nouveau moteur qui interprète avec précision les PDF natifs et les anciens fichiers PostScript. Le mécanisme de découpe précis de la VG-640 et de la VG-540 se base sur la nouvelle technologie de Roland DG, qui garantit un détourage précis des contours les plus complexes. D’autres applications sont également possibles, comme la découpe de matériaux épais pour les autocollants de sol plastifiés.

La VG-640 et la VG-540 ont été conçues pour être plus conviviales que d’autres appareils similaires. Grâce au nouveau Roland DG Mobile Panel, les utilisateurs peuvent commander les machines depuis leur smartphone ou leur tablette (système d’exploitation iOS ou Android et connexion Bluetooth) *3. Cette nouvelle fonction innovante permet aux opérateurs de recevoir des mises à jour du statut de la machine, procéder à des modifications, imprimer des épreuves et exécuter un nettoyage depuis leur appareil mobile. En outre, le nouvel éclairage LED améliore la visibilité dans l’imprimante, ce qui facilite la vérification du statut d’impression ou les opérations d’entretien. Il est également possible d’obtenir des informations sur le statut de la machine à l’aide de couleurs. (par exemple : éclairage rouge lors d’une erreur)

 

Fiable et économique

Yuko Maeda conclut en disant que TrueVIS représente une nouvelle référence en termes de fiabilité et d’économie. « Avec sa technologie d’impression optimisée, la VG est en mesure de produire des couleurs vives avec peu d’encre et une quantité minimale d’électricité par rapport à d’autres technologies jet d’encre. Cela permet de réaliser d’appréciables économies pendant toute la durée de vie de l’appareil. »

« Cela fait déjà plus de 10 ans que Roland DG a introduit les imprimantes et les traceurs d’impression-découpe écosolvant grand format, » conclut Yuko Maeda. « Et nous restons dans le monde entier le meilleur choix pour des résultats d’impression durables. En notre qualité de numéro un mondial, nous savons qu’il est nécessaire de continuer à évoluer. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis au point la marque TrueVIS. Le concept de marque de TrueVIS est basé sur la précision véritable et la puissance – “VIS” en latin – pour donner vie à la VISION de nos clients et réaliser des résultats VISUELLEMENT époustouflants. Nous sommes convaincus que la fonctionnalité de la série VG, combinée à l’assistance complète offerte à nos clients (qui inclut Roland DG Care et la Roland DG Academy) permettra le développement des activités de nos clients et du secteur en général. »

 

*1 Pour la VG-640 en double configuration d’encre CMJN.
*2 L’encre blanche sera disponible au début du second semestre 2016.
*3 Smartphone et tablette ne sont pas fournis.