Roland DG lance Rolandprintstudio, le logiciel RIP pour système d’exploitation MAC OS X

Roland DG annonce aujourd’hui le lancement de Rolandprintstudio dans les régions de l’Union européenne, un nouveau logiciel RIP et de gestion de l’impression aussi passionnant que puissant, spécialement créé pour le système d’exploitation Mac OS X. Cette solution particulièrement fonctionnelle offre bien plus qu’un simple logiciel RIP et est disponible pour les imprimantes, les machines d’impression/découpe et les plotters de découpe*  Roland. Doté de toute une série de fonctionnalités axées sur un gain de temps et une production hautement efficace, mais néanmoins proposé à un prix particulièrement abordable, Rolandprintstudio permet aux utilisateurs d’un système d’exploitation Mac OS X de gérer rapidement et aisément le processus d’impression dans le cadre du marché de l’impression numérique sur grand format. Les utilisateurs pourront voir Rolandprintstudio en action sur le stand Roland au salon FESPA 2015 à Cologne (18-22 mai, Palais 6, Stand Q15).

rolandprintstudio3.jpg

Au cœur du logiciel Rolandprintstudio se trouve le moteur d’impression Adobe PDF Print Engine, qui interprète les graphismes en ayant recours aux fonctionnalités Adobe d’origine. Il permet à l’utilisateur de travailler rapidement et avec précision pendant l’ensemble du processus RIP, d’impression et de découpe, amplifiant les vitesses de production générales et éliminant les problèmes souvent associés aux couches et transparences. Grâce à sa capacité de traitement de 64 bits, Rolandprintstudio est en mesure de maximaliser les ressources disponibles du système d’exploitation et de fournir des vitesses RIP ultrarapides.

Michel Van Viet, Product Development Manager de Roland DG Central Europe : « En tant que leader du marché de l’impression numérique grand format, nous enregistrions une demande croissante pour un logiciel RIP permettant de gérer une imprimante Roland à partir d’un Mac. Cette demande émanait d’imprimeries et d’acteurs de l’industrie graphique qui étaient de fidèles utilisateurs du système d’exploitation Mac OS X, ainsi que de clients opérant dans des environnements hautement productifs qui se fiaient à la stabilité de l’architecture Mac OS X. Nous voulions répondre à ce besoin en proposant un logiciel qui maximaliserait les capacités de l’imprimante et qui viendrait compléter VersaWorks, notre logiciel RIP hautement populaire basé sur PC. En proposant une solution puissante à un prix abordable, Rolandprintstudio répond clairement à ces besoins, tout en offrant bien davantage. »

Grâce à une interface exceptionnellement intuitive, Rolandprintstudio compte parmi les meilleurs outils d’assistance de production du marché. Avec l’environnement multi-tâches du logiciel, l’utilisateur peut gérer le RIP, imprimer et découper simultanément sur deux appareils. La fonction ‘hot folders’ illimitée offre une automatisation maximale de la fonctionnalité RIP, une barre d’images permet de stocker et trier les images en vue d’un accès rapide et une fonction d’emboîtement de pointe optimise l’usage des supports en vue d’une économie maximale en termes de coûts. Une fonction de calcul du prix de revient vous permet de calculer automatiquement le coût d’impression pour de simples offres, tandis qu’une fonction sophistiquée de spooler d’impression permet de mettre des travaux en file d’attente en vue d’une réimpression rapide grâce à un accès simple aux données historiques du travail en question.

Rolandprintstudio offre également de nombreuses fonctionnalités qui limitent la dépendance de l’utilisateur par rapport à des logiciels de design très coûteux. Des couleurs spéciales, telles que le blanc ou les couleurs métallisées, peuvent être créées à partir de données CMYK et Rolandprintstudio vous permet d’ajuster le graphisme en vue d’un enregistrement parfait de pixel à pixel. Sont également incluses dans le nouveau logiciel RIP toutes les bibliothèques standard de couleurs, y compris tous les coloris RAL, HKS et pantone. Le logiciel propose aussi, sans aucun supplément de prix, un module de profilage intégré permettant aux opérateurs de créer des profils ICC sur mesure en vue de fournir une reproduction précise des couleurs, tout en optimisant la consommation d’encre.

D’autres fonctionnalités englobent des fonctions de pointe en matière de mosaïque, y compris le ‘tiling’ sur base d’un gabarit en vue de l’impression et de l’application de graphismes de plus grandes dimensions, avec un guide de pose offrant des instructions claires sur la façon d’appliquer les imprimés à plus grande échelle ou les éléments décoratifs automobiles. Finalement, aussi, la possibilité d’imprimer des emplacements d’œillets pour une finition précise post-impression.

« Comme vous pouvez le constater, Rolandprintstudio offre réellement un ensemble impressionnant de fonctionnalités à un prix particulièrement attractif. Nous sommes heureux que les utilisateurs d’un MAC puissent désormais déployer pleinement le potentiel créatif de la vaste gamme d’imprimantes, de systèmes d’impression et de découpe et de plotters de découpe Roland, » conclut Michel Van Vliet.

Rolandprintstudio est fourni sur une clé USB, est disponible en 11 langues** et peut être commandé dès maintenant auprès d’un revendeur Roland DG agréé.

Veuillez noter que Rolandprintstudio est actuellement disponible dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège. Les clients dans d’autres pays devront contacter leur revendeur Roland local pour connaître la date de disponibilité du produit dans leur territoire.

Pour de plus amples informations sur Rolandprintstudio, nous vous invitons à visiter www.rolanddg.eu.

Mac OS X et Apple sont des marques déposées d’Apple Inc.

COMPATIBILITÉ**

Imprimantes/plotters de découpe :

VersaCAMM SP-300i

VersaCAMM SP-540i

VersaCAMM VS-300i

VersaCAMM VS-540i

VersaCAMM VS-640i

SOLJET PRO4 XR-640

Imprimantes/plotters de découpe :

VersaCAMM VS-300

VersaCAMM VS-420

VersaCAMM VS-540

VersaCAMM VS-640

Imprimantes :

SOLJET PRO4 XF-640

VersaEXPRESS RF-640

Texart RT-640

Imprimantes :

VersaArt RE-640

 

Imprimantes UV :

VersaUV LEF-12

VersaUV LEF-20

VersaUV LEJ-640

VersaUV LEJ-640F

Plotters de découpe :

GS-24

GX-24

GX-640

N.B. Rolandprintstudio ne gérera PAS de produits fournis par d’autres fabricants.