Roland DG lance sa nouvelle imprimante 3D dentaire et sa fraiseuse dentaire automatisée pour améliorer l’efficacité du flux de travail en laboratoire

Roland DG Corporation, un leader mondial dans le domaine des machines de fraisage dentaire, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa première imprimante 3D dentaire, la DWP-80S, pour la production de prothèses dentaires. Lancée simultanément, la DWX-52DC est une nouveauté dans la fameuse série de fraiseuses dentaires DWX et inclut plusieurs nouvelles fonctions automatisées pour la production sans surveillance de restaurations dentaires de précision. Avec cet annonce, Roland DG offre maintenant à l’industrie dentaire des processus de production additifs (impression 3D) et soustractifs (fraisage) pour améliorer le flux de travail des techniciens dentaires.

Pour raccourcir les délais de production et réduire les coûts tout en maintenant la qualité et la conformité des restaurations dentaires, un nombre croissant de laboratoires dentaires installent des systèmes numériques composé d’un logiciel CFAO, de scanners et des fraiseuses pour remplacer les méthodes traditionnelles de moulage. Depuis son lancement en 2010, la série de fraiseuses dentaires DWX a gagné ses galons dans l’industrie pour sa taille compacte, sa facilité d’utilisation, sa robustesse et son architecture ouverte, qui a contribué à la digitalisation à grande échelle des soins dentaires comme les couronnes et les bridges. La DWX-52DC amène de nouvelles fonctionnalités pour aller plus loin dans l’automatisation et étendre ce qui fut autrefois un processus nécessitant une main d’œuvre conséquente.  

Avec un tout nouveau changeur de disque automatique (ADC) capable de stocker jusqu’à 6 disques, la DWX-52DC est parfaitement équipée pour le fraisage de différents soins dentaires de précision pendant la nuit, pour améliorer la productivité du laboratoire. L'adaptateur de matériel pour blocs unitaires permet la mise en place et le fraisage successif de sept blocs unitaires. Avec la capacité étendue de production de la DWX-52DC, une gamme de restaurations dentaires, incluant inlays, onlays, couronnes, bridges complets, butées, guides chirurgicaux et modèles peut être produite. Le changeur d’outil automatique (ATC) à 15 stations remplace automatiquement les fraises sans interruption pour un fraisage efficace d’une large variété de matériaux, incluant la zircone, la cire, le PMMA, la résine composite, le PEEK, le Chrome Cobalt, etc

La DWX-52DC est capable de machiner sur 5 axes simultanés supportant des restaurations complexes avec des contre-dépouilles. Plutôt que d’être limité avec un seul fabricant, l’architecture ouverte permet aux utilisateurs d’intégrer leur unité dans le flux de travail existant avec les scanners populaires, les logiciels et les derniers matériaux. Pour une production fiable et continue, un système de pression de l’air modifie automatiquement les volumes d’air pour le type de matériau en cours de fraisage. Le Panneau de contrôle virtuel (VPanel) permet aux utilisateurs de configurer rapidement leurs préférences jusqu’a 4 machines en utilisant un seul ordinateur, permettant ainsi une production de grande envergure.

Roland lance également la DWP-80S aujourd’hui, sa première imprimante 3D dentaire, pour aider à la production de prothèses dentaires. Selon Kohei Tanabe, Le directeur général du développement du marché médical chez Roland DG, la production de prothèses est encore produite majoritairement manuellement et requiert un niveau de compétence élevé. « Les cabinets dentaires cherchent une solution numériqueplus efficace, plus flexible, pour effectuerla production de prothèses afin de répondre à la demande croissante des patients et des cliniques, » a-t-il précisé. Pour répondre à cette demande, Roland DG a développé l’imprimante 3D DWP -80S pour unifier le processus de fabrication de prothèses.

La DWP-80S utilise un projecteur LED-UV pour polymériser la résine. Le nouveau logiciel Quick Denta, contenu dans le pack de la DWP-80S, fournit une solution remarquablement simple pour l’impression 3D  de porte-empreinte individuels, de stellites et de gouttières. Utilisant le très intuitif assistant de flux de travail avec paramètres préconfigurés, les applications requises pour les prothèses peuvent être imprimées en trois étapes simples, éliminant ainsi le besoin d’apprentissage chronophage ou le temps d’édition. La DWP-80S analyse avec précision les pièces à réaliser pour déterminer les paramètres et l’agencement de points de support tout en s’ajustant au facteur de rétrécissement du matériau.  La zone de travail carrée de 80 mm est idéale pour l'impression simultanée de multiples pièces*.

« L’imprimante 3D DWP-80S permet l’expansion des champs de la dentisterie numérique grâce à une technologie avancée d’impression en 3D, tandis que la fraiseuse DWX-52DC introduit un nouveau niveau d’automatisation pour la production de restaurations dentaires,” a dit Tanabe. « Ensemble, les machines servent la mission commune de DGSHAPE, notre nouvelle marque de business 3D, pour améliorer la vie à travers l’innovation avec des technologies donnant naissance à des idées, révolutionnant les processus de fabrication et façonnant un futur meilleur. Nous croyons que nos produits combinés à notre excellent service client continueront à révolutionner les processus de fabrication sur le marché dentaire, tout en créant un environnement de travail plus confortable. »

Roland fera une présentation des deux machines lors du prochain International Dental Show (IDS) à Cologne, en Allemagne. Les visiteurs du stand Roland (Hall 3.1, stand L030 /M029) pourront voir les machines de près et en action et découvrir les bénéfices commerciaux et cliniques que la DWX-52DC et la DWP-80S peuvent apporter à leur laboratoire. Roland effectuera également une présentation sur le flux de travail complet de bout en bout, incluant ainsi les scanners, la CFAO, une gamme de fraiseuses Roland en milieu sec et humide, ainsi que de l’équipement de finition. Pour les visiteurs cherchant à connaitre les détails sur les dernières tendances, innovations et techniques de l’industrie, Roland organise plus de 20 séminaires gratuits sur son stand. Animées par des conférenciers et experts de renommée mondiale en CFAO, ces sessions vous fourniront des informations précieuses pour vous aider à faire avancer votre entreprise. Pour réserver votre place de séminaire et recevoir les dernières nouvelles à propos de Roland à L’IDS, visitez RolandIDS2017.com.

* Nombre approximatif de composants imprimés simultanément : jusqu’a 3 plateaux customisés, 4 plaques de bases, et 4 structures (les quantités peuvent varier au vu de la taille des composés).