Roland DG lance sa nouvelle imprimante Texart XT-640 pour la mode et les vêtements de sport

Roland DG Corporation, le premier constructeur mondial d'imprimantes jet d'encre et imprimantes/découpeuses grand format, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa toute nouvelle imprimante Texart XT-640 destinée au secteur de l'impression textile.

La XT-640 est une imprimante à sublimation*1 mise au point spécialement pour fabriquer des articles de mode et des vêtements sportifs de toutes les couleurs. Elle est équipée de deux têtes d'impression lui conférant des performances superrapides, avec une vitesse d'impression utile de 41 m2/h. La structure du rail et le châssis ont été renforcés pour pouvoir imprimer même les plus petits détails grâce au positionnement extrêmement précis des gouttes d'encre. Le nouveau système d'alimentation plus pratique à l'avant et à l'arrière de la machine assure une tension uniforme et empêche le matériau de se déformer en passant dans l'imprimante.

xt-640_news.jpg

Optimisée pour l'impression sur textile, l'encre Texart offre des couleurs chatoyantes et vivantes et des nuances de noir profondes et riches. L'orange et le violet élargissent le spectre de couleurs et donnent des teintes rouges, orange, bleu profond et mauves exceptionnelles. Le cyan clair et le magenta clair permettent quant à eux d'obtenir des nuances subtiles, des tons chair superbes et des détails impressionnants.

Le logiciel ErgoSoft Roland Edition RIP, qu'ErgoSoft (le principal fournisseur de RIP dans le secteur de l'industrie textile) a conçu spécialement pour Roland DG, est également disponible avec la XT-640.

Selon Yuko Maeda, directrice du département développement du marché de l'impression numérique chez Roland DG, la XT-640 répondra avec ses performances et sa qualité d'impression exceptionnelles aux besoins des professionnels de la mode et du vêtement de sport. « C'est en octobre 2014 que Roland DG a lancé la RT-640, le tout premier produit de la gamme Texart », explique-t-elle. « La RT-640 couvrait un large éventail d'applications dans le domaine de la décoration textile. On pense notamment aux vêtements de sport, à la mode, au ‘soft signage’ - comme les bannières et drapeaux en polyester - aux rideaux et autres articles d'intérieur, au matériel promotionnel et aux cadeaux personnalisés. Depuis le lancement de la RT-640, nous avons remarqué qu'il existe une demande pour la production d'articles de mode et vêtements de sport en plus grande série. Nous avons donc mis au point la XT-640 pour répondre à cette demande »

Mme Maeda explique à propos du marché potentiel de la machine : « Dans le secteur de la mode, les tendances durent de moins en moins longtemps, comme il ressort de la ‘fast fashion’ et de la demande d'articles personnalisés qui reflètent nos préférences et modes de vie individuels. Dans ces tendances, on note une demande croissante d'imprimantes numériques capables de réaliser rapidement de petites séries uniques. Dans le domaine des vêtements de sport également, les matériaux en polyester extrêmement fonctionnels, qui absorbent par exemple la transpiration, sèchent rapidement ou apparaissent secs au toucher, ne cessent de gagner en popularité. C'est pour cette raison que les imprimantes par transfert à sublimation capables d'imprimer à la fois des motifs et des logos sans coutures gênantes lorsque le tissu doit être cousu après l'impression sont de plus en plus demandées. »

Roland DG a obtenu la certification OEKO-TEX® Standard 100, classe de produit I*2 pour la XT-640. Cette dernière garantit que les articles textiles imprimés avec la XT-640 et l'encre Texart sont d'utilisation parfaitement sûre. « Nous voulons offrir aux entreprises du secteur de l'impression une productivité élevée et d'excellentes qualités d'impression. Mais nous voulons également représenter pour elles une véritable plus-value, par exemple pour ce qui est des aspects sécurité et environnement », assure Yuko Maeda.

Une des nombreuses fonctions qui contribuent à la productivité et à la facilité d'utilisation de la XT-640 est le système d'encre de Roland recourant à des poches d'encres d'un litre. Il permet d'imprimer plus longtemps sans devoir arrêter l'imprimante. En mode quatre couleurs, deux litres sont chargés par couleur. Le système conçu par Roland passe automatiquement à la poche d'encre suivante dès que la première est vide. Avec Roland Printer Assist, vous pouvez en outre contrôler le statut d'impression n'importe où dans le bâtiment grâce à une app iPad, ce qui permet à l'imprimante de continuer à imprimer sans surveillance.

 

Première présentation lors du salon Viscom à Düsseldorf (4-6 novembre)

 

*1 Le transfert par sublimation est une méthode d'impression consistant à imprimer les dessins, photos et autres illustrations en miroir sur un papier transfert avec de l'encre à sublimation. Ensuite, le motif est transféré par effet thermique sur du polyester ou d'autres types de textile.
*2 Un système d'étude et de certification international qui vérifie si les produits textiles contiennent des substances nocives pour la santé. La classe de produit I indique que les produits textiles sont sûrs pour les bébés et petits enfants jusqu'à 36 mois, dont la peau est sensible. Les produits appartenant à cette classe doivent satisfaire aux normes les plus strictes.