Roland DG participe au salon de l’emballage Fachpack

Roland DG présentera ses solutions pour prototypes, épreuves et petits tirages lors du salon Fachpack. La société y montrera notamment, sur le stand 532 du hall 7, comment les couleurs métallisées et le relief sont traités sur les emballages et les étiquettes. Roland DG y exposera en outre une fraiseuse qui façonne des prototypes fonctionnels en plastique.


Impression d'épreuves et de petits tirages

Les imprimantes de Roland DG offrent de nombreux avantages aux sociétés d'emballage et aux producteurs d'étiquettes. Trois propriétés sautent aux yeux : les couleurs métallisées, l'impression en relief, et la combinaison de l'impression et de la découpe en un seul appareil.


1. Couleurs métallisées

En combinant l'encre métallisée argentée avec les encres standard, vous avez la possibilité de créer plus de 500 magnifiques couleurs métallisées. Il est ainsi possible d'intégrer facilement des couleurs comme l'or, le bronze, la nacre et d'autres couleurs métallisées dans les épreuves d'emballages et les petites séries d'étiquettes.

 

2. Prototypes réalistes en relief

Les appareils UV de Roland DG permettent une impression en relief. Ce relief est en effet créé en imprimant un motif donné en plusieurs couches d'encre UV transparente superposées pour accentuer certains aspects de l'emballage ou même imprimer des textes en Braille. L'encre transparente peut également être utilisée pour donner une finition brillante ou mate à l'emballage ou à l'étiquette.

Les appareils UV présentent l'avantage supplémentaire de ne produire aucune chaleur, ce qui permet d'imprimer sur des supports sensibles à la chaleur, comme du film rétractable. Les appareils impriment également sur des supports en PE, PET, BOPP, PVC autocollant et encore bien d'autres matériaux effectivement utilisés pour produire les emballages. Les prototypes présentent ainsi l'aspect du produit final.

 

3. Impression, découpe et rainurage en un

Roland DG propose des appareils capables d'imprimer et de découper. Les étiquettes et les prototypes sont dès lors découpés immédiatement après l'impression, ce qui se révèle très efficace et convivial. Les frais de découpe élevés font désormais partie du passé. Ces appareils sont en outre munis d'une fonction de rainurage.

 

Fraisage de prototypes

Roland DG expose une fraiseuse compacte qui crée des prototypes fonctionnels et utilisables. Grâce à un axe rotatif, les prototypes tournent automatiquement pour assurer le fraisage de différents côtés. L'arbre de précision limite les vibrations internes pour atteindre une précision extrême. Ainsi, les résultats ne requièrent (quasi) pas de finition.

Cette fraiseuse présente le grand avantage de permettre aux concepteurs de réaliser des prototypes eux-mêmes. Ils ne doivent donc plus sous-traiter ce travail et contrôlent le processus complet. De plus, ils peuvent apporter des modifications rapidement.


Fachpack se tiendra les 25, 26 et 27 septembre à Nuremberg (D).