Roland DG présente la DWX-4, la plus petite machine de meulage dentaire au monde

Roland DG Corporation, un fournisseur mondial de premier ordre dans le secteur des technologies de fraisage et de meulage en 3D, élargit sa série DWX de machines de meulage dentaire avec la DWX-4. Bénéficiant d'un prix très avantageux, la DWX-4 offre à l'industrie dentaire des capacités de meulage haute précision, une facilité d'emploi exceptionnelle et un encombrement réduit.

Takuro Hosome, Medical Business Sales Manager de Roland DG, a déclaré : « L'art de la dentisterie a été récemment révolutionné par l'introduction de scanners de pointe, les logiciels de CAO/PAO et les machines de meulage CNC, qui permettent tous d'automatiser et d'accélérer la production de prothèses dentaires sur mesure et de précision. Ces systèmes ont été adoptés principalement par les grands laboratoires dentaires qui ont l'expertise et l'espace pour les exploiter. La DWX-4 ouvre cette technologie aux laboratoires de taille réduite et moyenne en fournissant une plate-forme de production, abordable et facile à utiliser, qui garantit la même technologie de meulage haute précision que les modèles conventionnels, mais avec une taille réduite de moitié. »

La DWX-4 est conçue de manière telle que même les utilisateurs débutants d'une machine de meulage numérique peuvent créer facilement des prothèses de précision. Le déroulement des opérations est simple. Après avoir installé le matériel et les outils de meulage, les techniciens de laboratoire utilisent le panneau virtuel (VPanel) de Roland, un logiciel intuitif qui permet aux utilisateurs de paramétrer les réglages à partir de leur ordinateur. Ensuite, le VPanel transmet automatiquement les données PAO à la DWX-4 pour commencer la production.

Avec une configuration à quatre axes qui comprend les trois axes XYZ et un axe de rotation, la DWX-4 est équipée d'un changeur d'outils automatique (ATC) qui échange les outils de meulage chaque fois que cela s'avère nécessaire sans interrompre le processus de production. Les parties de prothèses, telles que les couronnes et les bridges, peuvent être produites à l'aide de matériaux dentaires en bloc standard et de type à ergots, comprenant la zircone, le PMMA et la cire.

La DWX-4 est équipée de plusieurs fonctions qui garantissent des performances simples et impeccables, comme le voyant d'état qui indique la progression de chaque travail, et un système de gestion du cycle de vie de l'outil qui surveille l'usure de l'outil et avertit automatiquement l'utilisateur lorsque son remplacement est nécessaire. Une soufflante d'air*1 empêche la poussière de s'accumuler dans la zone de meulage et un générateur d'ions négatifs*2 élimine virtuellement toute accumulation de poussière pour assurer la propreté de la zone de meulage. La DWX-4 envoie également un message électronique en cas d'erreur ou lorsque le travail est terminé.

*1 Pour activer la soufflante d'air, la DWX-4 doit être raccordée à un compresseur pneumatique externe.
*2 Un générateur d'ions négatifs neutralise l'électricité statique générée lors du meulage du PMMA.

 

Caractéristiques de la Roland DWX-4

  • Machine de meulage dentaire à quatre axes pour une production précise et sur mesures de couronnes et de bridges
  • Dimensions réduites de 340 x 365 x 405 mm, idéales pour les petits laboratoires
  • Meule les matériaux dentaires en bloc standard et de type à ergots, dont la zircone, le PMMA et la cire 
  • Exploitation simple avec écran tactile à un bouton 
  • Le panneau virtuel (VPanel) gère les diagnostics, l'étalonnage et les processus de meulage, directement à partir d'un ordinateur
  • Un changeur d'outils automatique (ATC) supporte deux outils pour un meulage de précision de bout en bout 
  • Le voyant d'état indique la progression de chaque travail 
  • Soufflante d'air intégrée préservant la propreté de la zone de meulage
  • Un générateur d'ions négatifs évite l'accumulation excessive de poussière lors du meulage du PMMA 
  • L'architecture ouverte permet à la DWX-4 de fonctionner avec les derniers matériaux et logiciels de CAO/PAO
  • Jusqu'à quatre machines de meulage dentaire Roland peuvent être contrôlées à partir d'un seul ordinateur