Roland DG présente la première imprimante/découpeuse du monde utilisant de l’encre argentée métallisée

Roland DG vient d'annoncer la commercialisation de la SOLJET PRO III XC-540MT. Offrant une laize d'impression de 137 cm, cette imprimante/découpeuse utilise des encres CMYK, blanches et une nouvelle encre argentée métallisée. Récompensée d'un « DPI award », cette encre argentée peut être utilisée comme couleur d'appoint ou combinée avec des encres CMYK et blanches pour produire un éventail de couleurs aux effets métallisés (notamment le doré, le bronze et le nacré).

Par le passé, les effets dorés et argentés ne pouvaient être obtenus qu'avec des systèmes d'impression plus complexes tels que les presses offset et flexo, les équipements de sérigraphie ou l'impression sur film. Toutes ces technologies recouraient à des plaques, ce qui rendait la production de graphismes métallisés en petite série difficile et coûteuse. La nouvelle XC-540MT révolutionne cette opération. Pour la première fois, les professionnels peuvent tirer pleinement parti de la technologie jet d'encre sophistiquée de Roland pour produire des graphismes métallisés éclatants à la demande. C'est facile et rentable, même pour des petites séries.

La XC-540MT a été conçue pour un large éventail d'applications, notamment les décorations de véhicules, les flocages de T-shirts, les étiquettes, les décalcomanies, les affichages PLV, les bannières et les enseignes. Elle offre une vitesse d'impression maximum de 41 m²/h et une qualité d'image allant jusqu'à 1440x1440 ppp en mode CMYK. Le XC-540MT propose six couleurs : CMYK, blanc et argent métallisé (CMYK+MT+W) ou CMYK et double blanc (CMYK + WW). La machine permet l'impression sur vinyle, film PET, toile, papier, film transparent, bannière et également sur d'autres supports.

La XC-540MT est une imprimante/découpeuse intégrée, ce qui signifie que la machine imprime puis découpe automatiquement le contour des images. Capable de fonctionner de manière autonome, la XC-540MT permet une réduction du coût opérationnel et une augmentation de la productivité par rapport aux machines à jet d'encre concurrentes. La XC-540MT convient parfaitement pour la production d'étiquettes en petite série.

Pour répondre à la demande des ateliers de production, la XC-540MT est équipée d'un ré-enrouleur, d'un système d'entretien automatique, du système de chauffage et de séchage DU-540 et du Roland Intelligent Pass Control. Les encres ECO-SOL MAX offrent des couleurs denses et riches, une résistance supérieure aux éraflures, un séchage rapide, un gamut étendu et la prise en charge de supports non couchés. La durée de vie à l'extérieur des tirages va jusqu'à trois ans pour le CMYK, un an pour le blanc et est d'un à trois ans pour la nouvelle encre argentée métallisée.

 

Caractéristiques de la Roland SOLJET PRO III XC-540MT

  • Imprimante/découpeuse 54" (137cm) disponible en deux configurations d'encres
    • CMYK + argent métallisé + blanc pour le plus large éventail d'applications
    • CMYK + blanc + blanc pour les textes, graphismes et flux blancs les plus éclatants*1
  • Nouvelle encre argentée métallisée ECO-SOL MAX
    • Imprime comme couleur d'appoint
    • Se combine avec CMYK pour offrir un spectre de nouvelles teintes métallisées, notamment les dorés, les bronzes et un large éventail de couleurs nacrées *2 *3 
  • Système avancé de circulation d'encre 
  • Évite le dépôt de pigments dans l'argent métallisé et des encres blanches
    • Ne nécessite aucune intervention manuelle 
    • Réduit jusqu'à 84 % les pertes d'encre *4
  • Le Roland Intelligent Pass Control assure une productivité sans égale tout en préservant des gradations lisses et des couleurs solides irréprochables
  • La technologie intégrée d'impression/découpe permet d'imprimer rapidement et de découper facilement les graphismes dans presque toutes les formes

*1 La configuration d'encre (soit argent métallisé + blanc soit deux fois blanc) doit être choisie au moment de l'achat.
*2 La brillance des couleurs métallisées dépend du support utilisé. Roland Dg recommande d'effectuer un essai d'impression sur toutes les surfaces avant de commencer la production.
*3 La plastification est fortement recommandée pour les graphismes intérieurs et extérieurs afin de protéger les encres métallisées des éraflures.
*4 Les résultats sont basés sur une comparaison faite par Roland DG entre des modèles de XC-540MT avec et sans système de circulation d'encre.

 

Fourni avec logiciel professionnel RIP de gestion des couleurs VersaWorks

La XC-540MT est équipée de VersaWorks 3.3, la dernière version du logiciel RIP de gestion des couleurs. VersaWorks prend en charge le système Roland Color qui reproduit fidèlement les couleurs ponctuelles à partir de nuanciers. Une nouvelle bibliothèque de couleurs métallisées dans VersaWorks comporte 12 couleurs métallisées pouvant être imprimées en utilisant CMYK+MT en un seul passage. Cette palette inclut l'argent, le doré, le bronze et neuf autres couleurs métallisées. L'utilisateur peut également créer et enregistrer très facilement ses propres couleurs d'appoint métallisées en VersaWorks. VersaWorks offre un large éventail d'options d'impression, dont un mode haute vitesse pour l'impression de bannières de production, le préréglage MAX Impact pour des graphismes extérieurs vivants et un mode artistique pour réaliser des graphismes intérieurs de qualité exceptionnelle. En outre, VersaWorks évalue automatiquement la consommation d'encre et la durée d'impression pour chaque graphisme afin de maîtriser avec précision le temps et le coût. VersaWorks prend en charge Windows Vista et 2000/XP.