Roland DG présente les possibilités de l’impression à grands formats et de l’impression métallisée aux photographes

Roland DG montrera aux visiteurs du salon Photokina à Cologne comment ils pourront générer des revenus supplémentaires grâce à l'impression à grands formats. Pour ce faire, l'entreprise fera étalage de ses innovations les plus récentes : l'impression métallisée et l'impression en relief. Roland DG présentera également sur son stand dans le palais 6.1 un appareil imprimant des photos sur un support métallique en marquant de petits points. Ce procédé n'élimine aucun matériau, ce qui représente un grand avantage dans le cas de l'usinage de métaux précieux, comme l'or et l'argent.

Roland DG présentera au salon trois nouveaux appareils pouvant tant imprimer que découper. Ces appareils sont intéressants pour les photographes parce qu'ils ont recours à une encre spéciale en plus des couleurs standard (CMYK). Les versions VersaCAMM VS-420 et VS-300 utilisent une encre métallisée, tandis que le modèle VersaUV LEC-540 a recours à une encre transparente. Les deux types d'encre offrent des possibilités intéressantes aux photographes.

 

Encre métallisée

Tout un éventail de couleurs métallisées est créé en combinant l'encre métallisée de couleur argentée avec les encres CMYK et le blanc. La couleur dorée, le bronze et le nacre n'en sont que quelques exemples. Ces couleurs confèrent aux imprimés un aspect luxueux résolument hors du commun, incitant souvent les clients à payer un supplément de prix.

Roland DG présentera l'impression métallisée sur les modèles VS-420 et VS-300. La version VS-420 a une largeur de 107 cm, tandis que la largeur du modèle VS-300 est de 76 cm. Les deux appareils sont des imprimantes à grand format qui font aussi office de découpeuses. Ils peuvent être équipés d'un maximum de huit couleurs (CMYK, Lc, Lm + blanc + métallisé). Les photographes utilisent ces appareils entre autres pour l'impression sur papier d'art, papier photographique et canevas.

 

Encre transparente

L'encre transparente est utilisée pour imprimer une couche brillante ou matte destinée à accentuer certaines parties d'un imprimé. L'encre est aussi utilisée pour créer du relief et une structure. Cet effet est obtenu en imprimant différentes couches d'encre transparente l'une sur l'autre.

Au salon, Roland DG fera la démonstration de l'encre transparente sur un équipement LEC-540. Cette imprimante UV/découpeuse d'une largeur de 137 cm est équipée de six couleurs : CMYK, blanc et transparent. L'encre transparente peut créer un effet tant brillant que mat. Ce choix est fonction des réglages des lampes destinées au séchage de l'encre.


Impression sur métal

Roland DG présentera aussi un appareil qui « imprime » sur du métal. L'appareil perfore de minuscules trous dans le métal au moyen d'une fine aiguille. Il ne s'agit donc pas en fait d'une machine de gravure, mais bien d'une imprimante sur métal. Cet appareil, le MPX-90, permet d'imprimer de façon simple et avantageuse des photos, des illustrations et des textes sur des objets métalliques. Des exemples de ce procédé sont entre autres les pendentifs, les amulettes, les petits boîtiers décoratifs ou encore les stylos.


Colour Workflow

Le producteur de logiciels EFI fera finalement aussi la présentation d'un logiciel permettant de réaliser un processus « web-to-print » et garantissant des couleurs et des photos d'une qualité optimale.

Le salon Photokina se déroulera du 21 au 26 septembre à Cologne.