Roland DG présente l'impression 3D, le fraisage, la gravure et l'impression couleur lors du salon EuroMold

Roland DG dévoilera lors du salon EuroMold de Francfort sa première imprimante 3D ainsi qu'une toute nouvelle fraiseuse de bureau. Ces appareils monoFab ont été développés pour réaliser des prototypes d'une manière rapide et peu coûteuse. En outre, les visiteurs pourront se diriger vers le stand E49 dans le hall 11 pour assister à des démonstrations de toutes sortes de fraiseurs, graveurs et imprimantes couleur.

Impression 3D et fraisage

Le fer de lance de Roland DG lors du salon EuroMold (25-28 novembre, Francfort) sera la gamme monoFab, une série d'appareils 3D qui fonctionnent tant selon la technique soustractive qu'additive. La nouvelle fraiseuse SRM-20 permet ainsi de créer des objets par retrait du matériau (soustractive), tandis que l'imprimante ARM-10 le fait en ajoutant du matériau (additive). En offrant le choix entre ces deux méthodes, Roland DG peut dès lors proposer la solution qui convient le mieux à l'application du client.

img_rij_monofab_2.jpg

L'ARM-10 est la toute première imprimante 3D de Roland. Elle représente l'appareil idéal pour créer un prototype ou pour tester un dessin ou une forme complexe. L'imprimante est équipée d'un système de projection à lampe LED UV et utilise une résine liquide (résine Roland imageCure) pour constituer les formes couche par couche. La résine devient semi-transparente lorsqu'elle durcit et le traitement après durcissement (retrait des ponts de support et polissage) est très simple.

La SRM-20 est la toute dernière fraiseuse de Roland DG. Elle est le fruit de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la production d'appareils 3D. Les points forts de la fraiseuse SRM-20 résident essentiellement dans son exceptionnelle précision et sa finition lisse des surfaces.

La fraiseuse SRM-20 peut traiter différents types de matériaux, souvent utilisés pour la création de prototypes par exemple.  L'acrylique, l'ABS, le bois et la cire de modélisation sont quelques exemples de matériaux compatibles. Il s'agit dès lors de l'appareil idéal pour créer des prototypes fonctionnels très précis et à la finition parfaite de formes relativement simples. La fraiseuse SRM-20 excelle également en termes de stabilité et de facilité d'utilisation, ce qui en fait l'investissement parfait tant pour les professionnels que pour les amateurs.

Outre la série monoFab, Roland DG exposera également les fraiseuses MDX-540 et MDX-40A. La MDX-540 produit rapidement et avec une extrême précision des prototypes fonctionnels et des modèles industriels. La fraiseuse est dotée d'une table de travail de 500 (X) x 400 (Y) x 155mm (Z) et peut être équipée d'un changeur d'outils automatique, d'un axe rotatif et d'une table rainurée en T. La MDX-540A est capable de traiter des matières synthétiques et des métaux légers tels que l'aluminium et le laiton.

La MDX-40A est une fraiseuse compacte offrant une table de travail de 305 (X) x 305 (Y) x 105 mm (Z). L'appareil CNC convient à toutes sortes de matières synthétiques telles que la résine (cire de modélisation, mousse de polystyrène), le bois chimique et naturel, le plâtre et l'acrylique. L'appareil sera exposé avec un quatrième axe rotatif, qui vous permet de tourner les modèles automatiquement et de fraiser de plusieurs côtés.

Roland DG présentera par ailleurs une fraiseuse compacte qui a été spécialement conçue pour les laboratoires dentaires. Cette DWX-4 permet en effet de fraiser des couronnes et des bridges en zirconium, PMME, cire et résine composite.

Gravure et impression à jet d'encre

Le stand Roland fera également la part belle à la gravure et à l'impression à jet d'encre en présentant notamment l'imprimante VersaUV LEF-20. Cette imprimante LED UV imprime directement sur des objets jusqu'à 10 cm d'épaisseur. L'appareil imprime par exemple directement sur des prototypes, des pièces industrielles et même sur des appareils électroménagers. L'imprimante LEF-20 dispose en outre d'une configuration d'encre unique incluant le blanc et l'encre transparente, ce qui permet de créer de superbes effets.

Nous vous attendons avec grand plaisir sur le stand E49 dans le hall 11 pour une démonstration de produits.