Roland DG rejoint FAB10, la 10e conférence internationale des Fab Labs, en tant que sponsor Gold

Roland DG Corporation a annoncé aujourd'hui qu'il participera en tant que sponsor Gold à la 10e conférence internationale des Fab Labs, FAB10, qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 2 au 7 juillet 2014.

Accueilli par Fab Lab Barcelona, FAB10 se focalisera sur la fabrication numérique et ses implications pour les environnements urbains sous le thème « From Fab Labs to Fab Cities. » En plus d'assemblées, de groupes de travail, d'un festival Fab et d'un symposium, les animateurs de l'événement ont l'intention de construire une « Fab House. ». Roland DG fournira ses produits pour les groupes de travail durant l'événement et exposera dans son stand ses dernières machines de prototypage et de fabrication rapides soustractifs et additifs.

Masahiro Tomioka, Président et Président du Conseil d'administration de Roland DG Corporation, a déclaré : « Roland est ravi de parrainer cet événement Fab Lab mondial. Nous partageons la même volonté d'étendre les possibilités de la fabrication numérique pour libérer l'imagination et la créativité des personnes à travers le monde pour concrétiser les idées innovantes du futur. Nous sommes impatients de voir les résultats des idées de chacun et les solutions que nous pouvons créer pour améliorer nos vies, nos villes et l'environnement, ainsi que de relever les défis qui nous attendent dans le monde. »

Concept des Fab Labs

neil_gershenfeld.jpg

Un Fab Lab (Fabrication Laboratoire ou Laboratoire de fabrication) est un groupe de travail ouvert proposant de la fabrication numérique ainsi que des outils analogiques dans le but de fabriquer « pratiquement tout ». À l'origine, le concept a été proposé par le Prof. Dr Neil Gershenfeld, le directeur du Center for Bits and Atoms (CBA) du MIT (Massachusetts Institute of Technology). À l'heure actuelle, il y a plus de 250 Fab Labs dans plus de 50 pays, qui sous le couvert des trois concepts MAKE, LEARN, SHARE (Faire, Apprendre, Partager), supportent la fabrication personnelle, offrant aux gens la capacité sans précédent de concevoir et fabriquer leurs propres produits personnalisés. Chaque Fab Lab local est connecté à un réseau de Fab Labs à travers le monde afin de partager librement les informations, confronter les idées et collaborer à la résolution de problèmes et la réalisation de projets. La conférence Fab Lab se déroule une fois par an dans une ville différente à travers le monde. Elle fait office de forum de rassemblement des managers Fab Lab, membres reconnus et spécialistes du réseau Fab Lab mondial et en dehors.

Fab Lab Barcelona

tomas_diaz.jpgFab Lab Barcelona a été fondé voici 10 ans par Tomas Diez, Vénézuélien d'origine, membre permanent du corps enseignant de l'IAAC (Institut d'Architecture Avancée de Catalogne). En 2010, Fab Lab Barcelona a présenté la Solar Fab House qui exploitait l'environnement pour produire deux fois plus d'énergie que nécessaire à son fonctionnement. En 2013, ils ont commencé le développement du Smart Citizen Kit, un capteur qui permet aux individus de mesurer la température, l'humidité, le bruit ambiant, la luminosité et la qualité de l'air, et de télécharger les données vers un serveur en ligne, lançant ainsi un système de gestion urbaine pour Barcelone piloté par ses citoyens. Actuellement, ils mènent un projet visant à augmenter la participation des citoyens au Smart Citizen Kit afin de collecter, analyser et gérer d'importantes quantités de données couvrant la vie dans la ville et servant de modèle d'identification de la « smart city » durable pour le reste du monde. Dans le futur, ils pénètreront les secteurs de l'habillement, de l'alimentation, du logement et des loisirs, et ils travailleront de manière énergique à la réalisation d'une ville autosuffisante où les citoyens pourront se procurer tout ce dont ils ont besoin.

Fab Labs au Japon

hiroya_tanaka.jpg

La conférence FAB9, sponsorisée également par Roland DG, s'est tenue à Yokohama (Japon) en août 2013. Hiroya Tanaka, un fondateur de Fab Lab Japan et professeur agrégé de la Faculté des sciences de l'environnement et de l'Information de l'Université de Keio, a évangélisé la fabrication numérique, vantant sa capacité à générer une nouvelle créativité auprès des individus, ainsi que l'effet conséquent qu'elle aura sur l'industrie, l'éducation, la vie quotidienne et les arts. Après FAB9, de nouveaux Fab Labs ont été mis sur pied à travers tout le Japon. Le ministère japonais de l'intérieur et des communications a créé un Comité pour le développement d'une société de fabrication, chapeauté par Tanaka, afin de rechercher la valeur future d'une communauté d'utilisateurs de fabrication sociale. En outre, Tanaka a également lancé un projet visant à explorer le potentiel de Yokohama en tant que Fab City et hub culturel pour les gens créatifs en collaborant étroitement avec les universités, les administrations publiques, les entreprises et les citoyens.

Pour plus de détails sur FAB10, voir : https://www.fab10.org/en