Roland DG sponsorise FAB9, la 9e conférence internationale des Fab Labs

Roland DG Corporation, le leader mondial dans la fabrication d'imprimantes à jet d'encre grand format et de dispositifs 3D a annoncé aujourd'hui qu'elle sponsorisera FAB9 en tant que Vision Sharing Partner et Sponsor Platinum. L'événement d'une semaine se tiendra à Yokohama du 21 au 27 août 2013.

Un Fab Lab (Fabrication Laboratory ou laboratoire de fabrication) est un atelier ouvert offrant des moyens de fabrication numérique ainsi que des outils analogues en vue de créer « à peu près tout ». Le concept a été à l'origine proposé par le professeur Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms (CBA) à l'institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Le concept de Fab Labs a très vite gagné en popularité, ceux-ci apparaissant du centre-ville de Boston à la campagne indienne, et d'Afrique du Sud au nord de la Norvège. Il existe actuellement plus de 200 Fab Labs répartis dans 50 pays du globe.

FAB9 est le neuvième forum des Fab Labs et rassemble des directeurs de Fab Lab, des membres principaux, des chercheurs en fabrication et des praticiens réflexifs issus du réseau mondial des Fab Labs et au-delà. La semaine riche en activités inclut des séances de dialogue, des ateliers pratiques et un symposium d'une journée offert par le réseau mondial des Fab Labs basé sur le thème de la « FABRICATION PERSONNELLE ou l'aube d'une nouvelle renaissance ». FAB9 est organisé par le Laboratoire de fabrication sociale de l'université Keio-SFC du Japon, en collaboration avec la CBA du MIT, le Yokohama Creative Center (YCC) et le réseau mondial des Fab Labs (y compris le réseau japonais des Fab Labs). Plus de 200 représentants de Fab Labs venant des quatre coins du monde y sont attendus.

 

Expérience de Roland DG dans les dispositifs numériques 3D

Portée par sa vision consistant à « transformer l'imagination en réalité », Roland DG développe des dispositifs numériques 3D propriétaires depuis plus de 25 ans. Ceux-ci incluent des fraiseuses 3D, des scanners laser 3D et des graveurs basés sur une technologie principale permettant de contrôler les positions des axes XYZ, une fonction qui remplace les mouvements manuels exigeant une grande précision et qui peut dès lors faire profiter les artisans des avantages de la numérisation. Ces produits 3D partagent tous les mêmes caractéristiques : compacité, facilité d'utilisation et prix abordable. Roland DG promeut, depuis 1986, le concept de « desktop fabrication », qui permet aux utilisateurs de transformer facilement des images en objets réels en connectant simplement les produits à des ordinateurs, sans nécessiter de connaissances spécialisées en fraisage numérique.

« Roland DG et Fab Lab partagent le même amour du métier », a déclaré le président de Roland DG Masahiro Tomioka. « Notre concept de 'desktop fabrication' et celui de fabrication personnelle du Fab Lab sont identiques dans le sens où ils visent tous deux à inspirer le plaisir de la créativité chez les personnes par l'application de la technologie numérique tout en augmentant le potentiel du métier ».

Depuis la création du Fab Lab en 2002, la petite fraiseuse 3D Modela MDX-20 et le traceur de découpe sur vinyle CAMM-1 GX-24 de Roland DG ont été installés dans des Fab Labs partout dans le monde, où ils sont utilisés comme machines recommandées. Lors de FAB9, Roland DG créera un stand d'exposition spécial où les visiteurs pourront découvrir les solutions du métier, dont les dispositifs numériques Roland DG. Roland DG continuera en outre à soutenir les activités des Fab Labs en développant des outils numériques destinés à élargir le potentiel du numérique.

Cliquez ici pour un vidéo.
Pour de plus amples informations sur FAB9, visitez : www.fab9jp.com