Roland lance son nouveau logiciel VersaWorks®avec bibliothèque PANTONE

Roland DG présente une nouvelle version de son logiciel VersaWorks. VersaWorks est le logiciel RIP convivial développé exclusivement pour les imprimantes grand format et les imprimantes-découpeuses de l’entreprise. La nouvelle version du logiciel comporte des outils sophistiqués de gestion des couleurs.

La version VersaWorks 4.8 englobe six bibliothèques de couleurs PANTONE PLUS et Goe™, utiles pour chaque application exigeant une correspondance parfaite des couleurs. Ces bibliothèques permettent de convertir la couleur d’appoint PANTONE spécifique utilisée dans un fichier en valeur CYMK pouvant être reproduite sur une imprimante à jet d’encre de Roland DG. Grâce à ce flux simplifié, il est possible d’identifier et d’imprimer rapidement la couleur exacte.

La nouvelle version de VersaWorks contient par ailleurs une nouvelle fonction de remplacement des couleurs d’appoint. Cette fonction permet de remplacer chaque couleur d’appoint d’un concept par une couleur de la bibliothèque de VersaWorks sans devoir ouvrir le fichier. VersaWorks contient 16 bibliothèques de couleurs dont les nouvelles bibliothèques PANTONE et la Roland Color System Library. Celle-ci rassemble 1500 couleurs ordinaires et métalliques. Les utilisateurs peuvent également remplacer les couleurs d’appoint de leurs conceptions par du blanc ou du brillant (gloss). Ces couleurs sont soutenues par différents modèles d’imprimantes de Roland DG.

« En tant que leader sur le marché de l’impression grand format, Roland offre des outils de production polyvalents pour les branches d’entreprises se positionnant parmi les plus créatives au monde », affirmait Andrew Hatkoff, Vice-President Technology Licensing and Business Development chez PANTONE. « Nous nous réjouissons de pouvoir offrir aux entreprises, avec le concours de Roland, tous les avantages de l’appariement des couleurs PANTONE. En tant que standard de l’industrie du design et du graphisme, PANTONE offre aux utilisateurs finaux une flexibilité créative et un appariement exact des couleurs pour leurs applications. »

« La version 4.8 de VersaWorks a été complétée d’innovantes fonctions de gestion des couleurs », a affirmé Kevin Shigenoya, Roland DG Global Sales Executive Officer de Roland DG Corp. « Nous sommes fiers de cette première intégration de bibliothèques de couleurs PANTONE permettant un appariement plus simple et plus précis des couleurs d'appoint. VersaWorks met cette fonction et d’autres fonctions avancées directement et gratuitement à la disposition des utilisateurs. »

Les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes/découpeuses combinées de Roland DG sont idéales pour la production de signalisations, de bannières, de autocollants et lettrages pour voiture, de transferts pour textiles, de prototypes d’emballage, d’étiquettes et de présentoirs de vente. Le logiciel RIP VersaWorks 4.8 repose sur le dernier moteur Adobe CPSI 3019 et convient idéalement pour les imprimantes à jet d’encre de Roland. Le logiciel est compatible avec Windows 7, Vista et XP. VersaWorks 4.8 est fourni gratuitement avec tous les nouveaux appareils, et mis gratuitement à la disposition des utilisateurs actuels via le service de mises à jour Roland@NET.

VersaWorks offre diverses options d’impression dont un mode rapide pour l’impression des bannières, un mode artistique pour les impressions indoor particulières, la présélection MAX Impact pour un contraste de couleurs plus riche et la possibilité d’imprimer des données variables. Le logiciel offre également un large éventail de fonctions de mise en pages, de traitement et d'impression, comme la mosaïque, l'incrustation, le rognage ou la mise à l'échelle, ainsi que la production sérielle. Enfin, la quantité d’encre nécessaire à une tâche d’impression est calculée d’avance. VersaWorks permet par ailleurs de contrôler quatre machines Roland au départ d’un seul et même ordinateur. Le logiciel prend également en charge les découpeuses GX.