Rétrospective sur le salon PSI : la personnalisation des articles promotionnels est une affaire rentable

psi_20141.jpgLa demande de petites séries d'articles promotionnels et de cadeaux d'affaires personnalisés est forte. Les producteurs de ce type d'articles recherchent dès lors des appareils fiables qui leur permettent d'apposer d'une manière rapide et économique une impression en couleur et de haute qualité sur des objets. Bon nombre d'entre eux ont d'ailleurs trouvé ce qui leur convient sur le stand de Roland DG lors du PSI, le principal salon européen du secteur des produits promotionnels. Deux imprimantes à plat répondant parfaitement à cette demande y étaient en effet présentées. Le graveur exposé a aussi été largement apprécié. Celui-ci permet de munir des stylos, des pendentifs et d'autres objets en métal d'une inscription permanente.

Tout comme d'autres secteurs, celui des objets promotionnels recherche également des solutions numériques en remplacement de leurs processus classiques. Comme la demande de petites quantités et de différentes versions d'articles promotionnels personnalisés est toujours plus forte, des alternatives bon marché doivent être trouvées. Les imprimantes et les graveurs numériques de Roland DG offrent la solution idéale à cet égard.
 

La VersaUV LEF-20, la vedette du salon PSI

psi_20142.jpgLa VersaUV LEF-20 est la toute nouvelle imprimante à plat de Roland DG pour les gadgets, les cadeaux d'affaires et les autres objets promotionnels. L'appareil a une aire d'impression de 508 x 330 mm. Il imprime des textes et des photos en très haute résolution sur une grande variété d'articles promotionnels tels que des étuis pour iPhone et tablettes, des stylos, des cadres de photo en Plexiglas, des balles de golf et d'autres objets ou plaques d'une épaisseur allant jusqu'à 10 cm.
 
Cette imprimante a suscité un très vif intérêt lors du salon PSI. Michel Van Vliet, Product Development Manager chez Roland DG, explique : « Notre LEF-20 a vraiment fait un tabac lors du salon. Ils sont en effet nombreux à chercher une imprimante capable d'imprimer directement sur toutes sortes de supports. Une bonne productivité et une très haute qualité d'impression figurent notamment sur la liste des desiderata. La LEF-20 répond parfaitement à ces souhaits et incite dès lors bon nombre de visiteurs à investir. »
 
L'imprimante LEF-20 utilise les quatre couleurs standard (cyan, magenta, jaune et noir) ainsi que l'encre blanche et transparente. L'encre blanche donne des résultats magnifiques sur des supports foncés et transparents. Quant à l'encre transparente, elle peut être utilisée pour conférer aux impressions une finition mate ou brillante ou pour créer des effets de « doming ». L'impression de plusieurs couches de cette encre les unes au-dessus des autres crée en effet une texture.
 
L'appareil utilise l'encre ECO-UV qui durcit sous une lampe LED. Il n'y a par conséquent aucun dégagement de chaleur, ce qui permet d'imprimer sur une très grande variété de matériaux. Roland DG propose également une solution pour les objets en verre et en métal. Michel Van Vliet : « Nous avons développé, en collaboration avec CMR Coatings, des primaires pour les articles en verre et en métal. Les primaires sont transparents et veillent à ce que l'encre adhère correctement. Grâce à ces primaires, vous pouvez imprimer sans problème directement sur le verre et le métal avec nos imprimantes UV.
 

Imprimante grand format à plat pour les travaux plus grands

psi_20143.jpgRoland DG a exposé une imprimante grand format à plat qui fonctionne également selon la technologie LED-UV, mais qui compte une aire d'impression plus grande. Michel Van Vliet : « Nous avons démontré, lors du salon, que vous pouvez imprimer rapidement de magnifiques images hautes en couleur sur des tables à l'aide de cet appareil. La LEJ-640F a une aire d'impression maximale de 1,6 m x 3,3 m et peut imprimer sur des objets et des plaques jusqu'à 15 cm d'épaisseur. La qualité d'impression est tout aussi bonne que celle de notre LEF-20, ce qui garantit dès lors des images de la plus grande netteté. »
 

Inscriptions permanentes

Outre les imprimantes à jet d'encre, Roland DG présente également une gamme de graveurs durables. Lors du salon PSI, elle a exposé le MPX-90, un appareil compact capable d'apposer une inscription permanente sur des pendentifs, des stylos et d'autres objets en métal. La qualité est excellente et permet ainsi de graver, outre des textes et des logos, de belles photos.