Impression de données variables

Impression de données variables

L’impression de données variables est une des fonctions les plus intéressantes de Roland VersaWorks. Elle permet d’imprimer une série d’illustrations identiques et d’en personnaliser certaines zones.

Vous devez par exemple imprimer des T-shirts pour un marathon, des objets ou certificats personnalisés pour un salon ou une série de plaquettes signalétiques. Normalement, vous devez modifier la photo, le nom et le département du travailleur pour chaque tirage. Avec Roland VersaWorks, vous pouvez facilement adapter et imprimer ces données variables.

En imprimant les données variables via VersaWorks, vous pouvez personnaliser rapidement et facilement vos tirages. Cela signifie que vous pouvez adapter le texte et/ou les images de chaque tirage, alors que la mise en page générale reste inchangée.

Utilisez votre propre logiciel de création

Créez votre projet de plaquettes nominatives dans votre logiciel de création favori, par exemple Adobe Illustrator. Indiquez dans le concept où les données variables doivent venir se placer (nom, département, matricule et photo).

Indiquez avec des rectangles l’endroit où les données variables doivent venir se placer. Créez un rectangle séparé pour le nom, le département, le matricule et la photo du travailleur. Vous pouvez utiliser des sections avec rectangles uniquement pour des données variables.

Créez une base de données

Créez un fichier à quatre colonnes dans Excel. La première rangée contient les noms des champs variables. Dans ce cas, il s’agit de VDP_Nom, VDP_Département, VDP_Matricule et VDP_Photo. Complétez dans les rangées suivantes les données des membres de votre personnel.

Enregistrez ce fichier comme csv, txt (séparé par un onglet ou un espace) ou comme un fichier html.

Utilisez Roland VersaWorks pour imprimer les données variables

Voici la marche à suivre dans VersaWorks pour imprimer correctement les données :

  • Ajoutez votre fichier de données à votre liste des tâches.
  • Double-cliquez sur le fichier et passez à l’onglet dans le bas de la liste des pictogrammes.
  • Sélectionnez « ‘Enable Variable Data Printing », puis « ‘Show All Variable Data Fields ».
  • Importez le fichier de données variables. Les données de vos collaborateurs s’affichent dans la liste.

L’écran « Attributes » s’ouvre automatiquement. Vous pouvez encore ajouter ici des améliorations au texte et aux illustrations. Vous pouvez par exemple aligner les illustrations ou les rendre transparentes, ou modifier la casse, la taille et la couleur du texte.

Vous pouvez ensuite commencer à imprimer. Si vous souhaitez revoir la procédure pas à pas, découvrez notre guide vidéo pour l’impression de données variables.